Rapid.Space donne à ses clients la garantie de conserver le contrôle sur les technologies qu’ils utilisent et sur leurs données, qu’elles soient au repos ou en transit. Pour pallier les contraintes de connectivité de certains territoires, être au plus près de ses clients, tout en leur permettant de conserver la maîtrise des coûts, Rapid.Space utilise les Points de Présence de BSO.
« BSO est un partenaire de choix pour tous les opérateurs qui ont besoin de 240 points de présence internationaux. Mais le savoir-faire de BSO Network en BGP — une compétence relativement rare sur le marché — ainsi que la proximité et l’expertise de nos interlocuteurs chez BSO ont été des éléments déterminants lors de notre sélection d’un partenaire », Jean-Paul Smets, PDG de Rapid.Space.
Rapid.Space est un fournisseur de cloud Hyper Open qui propose des serveurs dédiés virtuels (VPS), un réseau de diffusion de contenu (CDN) et de l’IPv6 mondial (SDN). Rapid.Space se présente ainsi comme une alternative complète aux clouds publics conventionnels. Les services que l’entreprise propose vont de la machine virtuelle au data lake, en passant par le CDN (Content delivery network), le SDN (Software-defined networking), l’IDE en ligne (PaaS) ou encore la base de données relationnelle. Contrairement aux clouds conventionnels, toutes les technologies de Rapid.Space sont en licence libre, à savoir : le logiciel (y compris le logiciel de facturation), les serveurs (Open Compute), les routeurs (Open Networking) et les procédures d’exploitation.
Les technologies utilisées par Rapid.Space et sa philosophie de transparence, qui assure à ses clients de conserver le contrôle sur les technologies qu’ils utilisent et sur leurs données, lui ont valu de gagner la confiance d’entreprises situées dans des pays réputés comme difficile d’accès et dans des secteurs où la sécurité de l’information est clé.
Ainsi, les clients de Rapid.Space appartiennent essentiellement au secteur de l’industrie et de la souveraineté.
En complément de son offre cloud, Rapid.Space a développé une offre edge en fournissant des appliances permettant de créer en local, et sur des bandes de fréquences libres, des réseaux 4G/5G. Cette approche permet aux industriels de créer une connectivité dans des lieux qui en sont dépourvus ou insuffisamment pourvus, tout en conservant la complète maîtrise des données transitant sur ces réseaux.
Les clients de Rapid.Space qui souhaitent profiter du cloud pour transférer, analyser et stocker leurs données à l’international, peuvent également le faire sur la base des technologies développées, documentées et packagées par Rapid.Space mais aussi sur la dizaine de points de présence (situés principalement en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suède, en Bulgarie, au Japon, à Taiwan et dans le Shanxi en Chine) mis en place par Rapid.Space pour réduire les coûts du transactionnel.
Pour proposer à ses clients un CDN (Content Delivery Network ou réseau de diffusion de contenu) global susceptible de répondre à une grande variété de besoins, Rapid.Space se devait de collaborer avec un partenaire disposant d’un grand nombre de Points de Présence internationaux.
240 Points de Présence potentiels pour le CDN de Rapid.Space
Après une recherche poussée, l’offre de BSO a été retenue pour son étendue géographique, les compétences en Border Gateway Protocol de ses équipes et pour la qualité des échanges entretenus entre Rapid.Space et les experts techniques de BSO.
L’un des usages des technologies Rapid.Space concerne l’IoT : les équipements industriels envoient des données via le réseau 4G/5G edge sur un serveur Rapid.Space local où elles sont mises en tampon. Elles sont ensuite envoyées grâce à la capacité réseau disponible sur le territoire, qui peut s’avérer très basse, dans une machine virtuelle VM Rapid.Space hébergée dans l’un des points de présence en propre de Rapid.Space ou dans un PoP BSO. À partir de ce datacenter, les données transitent alors sur des réseaux à plus forte capacité vers les serveurs centraux de l’entreprise à des fins de traitement, d’analyse et d’archivage.
« Ce routage qui prend en compte les contraintes du territoire assure non seulement la meilleure efficacité et le coût le plus bas possible mais garantit surtout que l’entreprise garde le contrôle de l’information sur l’ensemble du transfert », explique Jean-Paul Smets, PDG de Rapid.Space. « Proposer des centaines de PoPs n’est pas à la portée de tout le monde. BSO a su développer cette offre et est donc devenu un partenaire de choix pour les opérateurs et entreprises qui, comme nous, ont besoin de 240 points de présence internationaux. »
Infogérance BGP mondiale : l’assurance d’une continuité de service sans faille
Le savoir-faire de BSO en matière de BGP (Border Gateway Protocol), une compétence relativement rare sur le marché, a également été déterminant.
BSO opère en effet des border gateways dans de nombreux endroits du monde sur chaque continent et Rapid.Space a décidé d’utiliser ces passerelles pour que les systèmes connectés puissent communiquer avec ses propres plages d’adresse de manière fiable.
« L’intérêt est double », explique Jean-Paul Smets. « La fiabilité des border gateways est essentielle. Si ces dernières fonctionnent mal ou tombent en panne, et que les adresses IP deviennent incorrectes, l’incapacité à joindre ces adresses engendre une baisse ou une perte de confiance au niveau du réseau. Dans le contexte des migrations de machines virtuelles d’un datacenter vers un autre, cette compétence est également essentielle : en cas de migration, la machine ne change pas d’adresse et le réseau continue de fonctionner de la même manière. »
La gestion de l’adressage par BSO, reposant sur des PoPs IPv6 au plus près des besoins, permet aussi de rationaliser les communications.
« Auparavant, l’adressage d’une machine migrée de la Chine vers la Chine demandait que l’information transite d’abord par la France. Désormais grâce au point de présence situé à Hong Kong, le trajet de l’information est plus court, les risques sont limités. Ces points de présence IPv6 proposés par BSO sont importants pour interagir avec d’autres opérateurs locaux ou internationaux. L’infogérance BGP est un métier complexe et chronophage. Rapid.Space ne pouvant se permettre d’y consacrer du temps, nous avons placé notre confiance en BSO », insiste Jean-Paul Smets.
La qualité de la communication avec BSO
Le sujet complexe du CDN requiert des interlocuteurs qui maîtrisent leur sujet et qui ont une expérience « terrain » de ses besoins spécifiques.
Pour un acteur comme Rapid.Space, identifier rapidement les options possibles, les bénéfices et les contraintes de tel ou tel choix, pouvoir entretenir avec ses partenaires une conversation claire et transparente sur la technique est essentiel.
« Nous avons trouvé auprès de BSO une qualité d’échange que peu de grands acteurs du marché sont en mesure de fournir. L’opportunité de discuter avec des experts, démontrant d’une véritable connaissance et d’un savoir-faire concret a beaucoup de valeur dans notre secteur et nos interlocuteurs nous donnent pleine satisfaction. Ensemble — et par la discussion — nous cherchons à identifier les meilleures approches… et y parvenons ! », conclut Jean-Paul Smets.