En Allemagne, le gouvernement fédéral travaille à un projet de ‘frein au prix de l’électricité’, sur lequel l’industrie est nommément citée. Mais les datacenters craignent de ne pas en bénéficier…
Dans le projet de loi allemand sur l’efficacité énergétique, récemment annoncé par le gouvernement, l’industrie est le seul secteur économique à avoir explicitement sa propre section. Même si ce secteur essentiel de l’économie allemande est présenté comme une friche énergivore. De ce fait, des pans entiers de l’industrie pourraient ne pas bénéficier du ‘frein au prix de l’électricité’.
Le secteur du datacenter ne l’entend pas de cette oreille, et l’Allianz digitale Infrastrukturen (alliance pour le renforcement des infrastructures numériques), fondée sous l’égide d’eco, n’hésite pas à critiquer le projet. Car le texte du projet en ne définissant pas les datacenters comme des consommateurs finaux fortement consommateurs d’énergie, n’en fait pas non plus des bénéficiaires potentiels d’éventuels paiements compensatoires sur l’augmentation des prix de l’électricité.
Ce qui a pour effet d’irriter le secteur…
« En ce qui concerne le frein des prix de l’électricité, nous appelons spécifiquement le gouvernement fédéral à utiliser la marge de manœuvre européenne et à prendre en compte les datacenters en tant qu’industrie d’importance systémique dans le cadre des programmes d’aide d’urgence prévus dans le cadre de la crise énergétique, et à accorder une exception à l’écrémage des bénéfices pour les contrats d’achat d’électricité (PPA), car il s’agit du seul moyen de choix lors de l’achat d’énergie renouvelable pour l’exploitation de datacenters en Allemagne« , a déclaré Volker Ludwig, porte-parole d’Allianz digitale Infrastrukturen.