Rosenberger OSI collabore avec FiberCon, spécialiste de la transmission de données et de la connectivité

Ces experts de la fibre optique réunissent leurs compétences pour développer une version MTP du système CrossCon.

Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure (Rosenberger OSI), fabricant d’infrastructures innovantes de câblage en fibre optique en Europe, annonce la signature d’un accord de coopération avec la société FiberCon. Les deux entreprises souhaitent mettre en commun leur expertise en fibre optique et en technologie d’interconnexion de façon à optimiser l’infrastructure de câblage des datacenters. L’objectif est le développement commun d’une version MTP/MPO du système CrossCon de FiberCon.

FiberCon est un spécialiste de la transmission optique de données avec plus de 20 ans d’expérience dans la recherche et le développement de nouvelles technologies de connexion. L’entreprise travaille en permanence sur des solutions de haute technologie en collaboration avec des experts de premier plan dans la recherche autour de la fibre optique. Le portefeuille comprend des produits nouveaux et brevetés avec des composants optimisés sous forme de logique d’interconnexion micro-optique pour tout le secteur des télécommunications et des datacenters.

« Avec FiberCon, nous avons trouvé le partenaire idéal pour proposer des infrastructures innovantes pour les datacenters. Avec maintenant plus de 25 ans d’expérience en tant qu’assembleur paneuropéen de solutions innovantes pour les datacenters, les réseaux locaux, les télécommunications et l’industrie, nous sommes très heureux de pouvoir combiner notre savoir-faire avec un autre spécialiste du câblage« , déclare Thomas Schmidt, directeur de Rosenberger OSI.

Schéma innovant d’interconnexion grâce au système CrossCon

L’une des innovations propriétaires de FiberCon est le système breveté CrossCon pour les infrastructures des datacenters. Sous la forme d’un rack 19″ intégré, le système CrossCon garantit à tout moment un câblage standardisé, structuré et flexible. Grâce à un nouveau schéma d’interconnexion innovant, le système permet à n’importe quel matériel actif connecté de communiquer avec n’importe quel autre matériel actif. Le principe d’interconnexion CrossCon montre tout son potentiel en termes d’accompagnement des extensions, en particulier dans les datacenters où la redondance est une exigence technique et normative.

Réduction du nombre de liaisons dans l’architecture Leaf-Spine

L’architecture entièrement maillée Leaf-Spine est de plus en plus utilisée dans les infrastructures modernes et redondées des datacenters. Dans ce schéma, chaque routeur ou commutateur de la couche Spine est connecté à tous les routeurs, commutateurs ou serveurs de la couche Leaf, ce qui se traduit par une très faible latence, une grande redondance maximale et une évolutivité aisée. Les inconvénients des architectures redondées sont : l’augmentation du nombre de câbles à installer, des typologies complexes de connexions croisées, un augmentation des temps d’installation, de certification et de repérage. La solution CrossCon apporte tout ces bénéfices.

Infrastructure de câblage standard :

Infrastructure de câblage avec CrossCon :

Dans l’architecture Leaf-Spine, nul besoin de câblage complexe puisque les signaux sont croisés dans le CrossCon et sont seulement acheminés vers et depuis le CrossCon avec des cordons de brassage ou des trunks. Ce nouveau type de routage des signaux réduit considérablement le nombre de câbles à installer et la documentation qui va avec, tout en augmentant l’efficacité de l’infrastructure non seulement en termes de redondance mais aussi en termes de latence. On évite ainsi une mise en œuvre complexe lors de l’installation initiale ainsi que lors des extensions (ajout de routeurs) et cette réduction du nombre de liaisons réduit les risques de défaut liés au câblage.

Notre objectif : simplifier le système CrossCon grâce à la connectique MTP

L’objectif de cette coopération est le développement d’une version MTP du système CrossCon. L’avantage de cette connectique est de pouvoir accueillir 12 ou 24 fibres, ce qui permet de gagner considérablement de l’espace en circuits imprimés et dans les baies. Rosenberger OSI n’utilise que la version MTP de la connectique MPO, dans la mesure où ses performances sont supérieures à la connectique MPO standardisée (IEC 61754-7 et TIA-604-5-D). « Avec notre produit commun, nous nous concentrons sur un système de connexion standard international basé sur du MPO qui va révolutionner le fonctionnement des datacenters « , conclut Thomas Schmidt.