Issue de l’acquisition de Datos IO la plateforme de protection des bases de données NoSQL de Rubrik renforce son intégration aux solutions MongoDB et Cassandra, apporte le support d’Azure et Oracle Cloud pour les déploiements hybrides et s’applique maintenant aux déploiements de bases de données sur Docker.
Palo Alto, Californie, le 13 septembre, 2018 – Rubrik, le spécialiste du cloud data management annonce le lancement de Rubrik Datos IO 3.0, la dernière version de sa plateforme de data protection dédiée aux bases de données NoSQL les plus populaires. Les entreprises se tournent aujourd’hui de plus en plus vers des applications cloud-natives pour supporter leur business et servir leurs clients. Datos IO 3.0 apporte une sauvegarde et une restauration de classe entreprise pour ces applications reposant sur des bases de données NoSQL cloud grâce à des performances élevées, une scalabilité étendue à plusieurs centaines de noeuds et de multiples cloud ainsi qu’à une interface simple à prendre en main.
Les bases de données NoSQL sont devenues la norme, incitant les entreprises à s’appuyer sur les solutions comme MongoDB, Cassandra ou Datastax pour faire tourner leurs applications clients. IDC a d’ailleurs décrit cette transition comme une « évolution permanente » pour le NoSQL puisqu’à chaque cas d’usage par un client, surgissent de nouveaux enjeux. Cette tendance souligne le besoin pour des solutions de protection des données scalables et éprouvées dédiées aux charges de travail NoSQL.
« Les bases de données NoSQL portent aujourd’hui les applications les plus critiques et les plus utilisées des entreprises », explique Tarun Thakur, General Manager, Rubrik Datos IO. Il poursuit : « Avec Rubrik Datos IO 3.0, nous réaffirmons notre leadership dans l’appréhension des défis du data management pour les bases de données NoSQL. Notre équipe d’ingénieurs a conçu Datos IO 3.0 pour adresser les problématiques de data management sur les solutions de base de données NosQL les plus populaires, tournant à très grande échelle. Notre solution répond ainsi aux besoins élevés en matière de data protection qui pèsent sur les applications en production. »
Des fonctionnalités entreprises pour des bases NoSQL scalables
Les équipes Devops et d’administration des bases de données comprennent les efforts requis pour la gestion et la protection de systèmes distribués à grand échelle. Datos IO 3.0 intègre ainsi plusieurs fonctionnalités qui leurs sont dédiées, notamment un NoSQL Manager ultra léger, de la restauration en continue pour des RTO plus rapides, des restaurations instantanées pour faire face à des scénarios complexes ainsi qu’une restauration au niveau de la base de données pour Cassandra et MongoDB. Il en résulte une meilleur expérience utilisateur, plus simple et plus puissante, de l’installation à la restauration.
Conçu pour des charges de travail MongoDB en augmentation constante
Datos IO 3.0 apporte par ailleurs la solution de protection des données la plus mature pour MongoDB, la solution de base de données NoSQL la plus populaire pour les applications commerciales de nouvelle génération. Elle délivre des services de sauvegarde et de restauration pour des instances de toutes tailles et architectures. Datos IO 3.0 introduit une nouvelle architecture multi-noeuds en mode scale-out avec la capacité de restaurer de manière transparente les modifications de topologies de cluster de bases de données et les améliorations de performances pour la sauvegarde et la restauration MongoDB.
Idéal pour les déploiement multi cloud
Alors que les entreprises standardisent leurs processus de développement sur les systèmes de bases de données les plus populaires, le choix du cloud hybride s’impose aussi comme un standard pour l’infrastructure. Datos IO 3.0 ajoute ainsi le support d’Azure et d’Oracle Cloud à ceux de AWS et Google Cloud Platform pour faire tourner et restaurer leurs application.
Les équipes IT peuvent ainsi orchestrer et déplacer leurs données entre le datacenter et de multiples cloud. Pour accompagner les entreprises ayant choisit de s’appuyer sur des architectures basées sur des conteneurs, Datos IO 3.0 introduit en outre la possibilité de gérer et protéger les base de données NoSQL déployées sur Docker.
« Le stockage dans le cloud et les bases de données NoSQL représentent l’avenir de l’informatique en entreprise et nous sommes ravis d’aider les clients Microsoft et Rubrik à embrasser cet avenir », a déclaré Tad Brockway, Head of Product Microsoft Azure Storage. Il ajoute : « Nous pensons que Microsoft Azure est l’environnement idéal pour les entreprises cherchant à protéger les données de leurs bases NoSQL à l’aide de Rubrik Datos IO ».
Au sujet de Rubrik
Rubrik fournit une plateforme unique pour gérer et protéger les données du edge au cloud en passant par les infrastructures « on-premises » . Les entreprises choisissent les solutions de cloud data management de Rubrik pour simplifier la sauvegarde et la restauration, accélérer l’adoption du cloud ou encore pour faciliter l’automatisation. L’architecture scale-out de Rubrik, capable d’être déployée n’importe où, est construite pour renforcer les équipes IT en diminuant leurs coûts de possession tout en garantissant une plus grande flexibilité dans un monde multi-cloud. La société, dont le siège est basé à Palo Alto en Californie, marque une croissance accélérée. Rubrik est aujourd’hui présente sur 6 continents, dont avec des équipes dans 10 pays d’EMEA et dont une équipe basée en France. Les sociétés du Fortune 500 utilisent Rubrik pour gérer et scaler leurs données. Rubrik est positionnée en tant que visionnaire dans le Magic Quadrant 2017 du Gartner, catégorie sauvegarde et restauration de données, et reconnu par Forbes’ comme la prochaine start-up au milliard de dollars. Rubrik a aussi été identifiée dans la liste de Business Insider’s 51 Enterprise Startups to Bet Your Career On.