Schneider Electric et EcoDataCenter : vers un premier datacenter de colocation à atteindre l’énergie positive


Schneider Electric s’associe avec EcoDataCenter pour créer un datacenter à très faible empreinte carbone au cœur de sa colocation HPC de Falun, en Suède.

Visant la place de numéro un des datacenters les plus durables des pays nordiques, EcoDataCenter a choisi, entre autres, la solution EcoStruxure Building Operation, l’onduleur Galaxy VX avec lithium-Ion et le MasterPact MTZ de Schneider Electric pour permettre à son site de colocation de garder le cap en matière d’énergie positive. De plus, le centre de services connectés de Schneider Electric (Connected Services Hub) assure une surveillance à distance ainsi qu’un accès 24 h/24 et 7 j/7 au site stratégique d’EcoDataCenter.

En quête d’une solution de gestion d’alimentation fiable et capable de garantir à la fois la disponibilité des serveurs clients et l’efficacité énergétique, EcoDataCenter s’est associé à Schneider Electric. « Avec les solutions fournies par Schneider Electric, nous pensons atteindre un PUE de 1,15 qui, conjugué à l’électricité renouvelable, nous permettra de devenir l’un des datacenters les plus durables des pays nordiques, voire du monde entier », a déclaré Mikael Svanfeldt, directeur technique d’EcoDataCenter.

Digitalisation durable avec les solutions EcoStruxure

Schneider Electric a intégré EcoStruxure for Cloud & Service Providers dans la nouvelle construction d’EcoDataCenter. En utilisant EcoStruxure en tant qu’architecture ouverte, EcoDataCenter a été en mesure d’effectuer une connexion parfaite des matériels et logiciels existants et de mettre en place une surveillance via les systèmes d’analyse et les services de la plateforme. EcoDataCenter dispose désormais des données des capteurs et compteurs connectés pour générer des rapports d’analyse sur l’efficacité opérationnelle du data center – et sur son indice de durabilité.

Le Connected Services Hub surveille maintenant à distance les capteurs stratégiques et permet à EcoDataCenter de bénéficier d’un service de résolution et de surveillance à distance 24 h/24 et 7 j/7 assuré par les experts de l’équipe d’ingénieurs de service de Schneider Electric.

EcoDataCenter tient compte du bien-être de la communauté dans chaque construction de datacenter. Grâce à la surveillance, l’efficacité et la connectivité garanties par la solution EcoStruxure, EcoDataCenter peut recycler les pertes de chaleur du site au profit des services publics locaux. EcoDataCenter utilise cette efficacité pour rendre de l’énergie au réseau local, ce qui permet à l’entreprise de dépasser la neutralité carbone et d’atteindre l’énergie positive.

Deux refroidisseurs Uniflair Turbocor viennent compléter la climatisation, en plus des températures généralement basses des régions nordiques, où l’humidité est importante en été. Dans l’architecture d’EcoStruxure, quatre onduleurs Galaxy VX supportent une charge client de 1250 kW en mode ECOnversion (99 % d’efficacité). Cette alimentation de secours libère de l’énergie qui peut être redirigée vers les clients.

  • EcoStruxure for Cloud & Service Providers sécurise les services d’EcoDataCenter et aide le fournisseur de colocation à garder le cap en matière d’énergie positive.
  • EcoDataCenter obtient une efficacité énergétique de 99 % avec le mode Galaxy VX ECOnversion.
  • EcoStruxure IT Advisor permet à EcoDataCenter de rendre de l’énergie au réseau électrique local.

« Schneider Electric est honoré de s’associer à EcoDataCenter pour l’aider à réaliser son objectif, à savoir devenir le premier datacenter de colocation au monde à atteindre l’énergie positive », a déclaré Christina Backlund, VP Secure Power de Schneider Electric pour les pays nordiques et de la Baltique. « Ensemble, EcoDataCenter et Schneider Electric ont prouvé qu’un datacenter architecturé correctement pouvait parfaitement allier efficacité, résilience et objectif de développement durable, et ce au profit de l’environnement et de la communauté locale. »