Une première dans le secteur industriel, Schneider Electric offre une combinaison de prises 4-en-1, APC NetShelter Rack PDU Advanced, qui simplifie la sélection, accélère le déploiement et offre plus de flexibilité. Jusqu’à 50% de puissance supplémentaire avec deux fois plus de prises par unité de distribution d’alimentation en rack pour prendre en charge les applications haute densité et l’augmentation de densité des racks des serveurs.
Communiqué – Schneider Electric, le leader de la transformation digitale, de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, annonce le lancement de son APC NetShelter Rack PDU Advanced, qui offre plus de flexibilité aux gestionnaires de datacenters afin de répondre aux nouvelles exigences du secteur. APC NetShelter Rack PDU Advanced a été largement adopté en Amérique du Nord et va désormais se répandre dans les pays européens, pour apporter de la valeur ajoutée au cloud, aux fournisseurs de services et aux entreprises clientes pour leurs applications critiques.
L’APC NetShelter Rack PDU Advanced permet aux équipes de prendre en charge jusqu’à deux fois plus d’appareils et de répondre à une augmentation de 50 % des besoins en énergie, tout en simplifiant les processus d’installation et en éliminant toute approximation liée au choix de l’unité de distribution lors du renouvellement du matériel informatique.
Pour de nombreuses entreprises, la quantité croissante de données à traiter a augmenté la densité dans leur datacenter. De plus, la technologie de calcul intensif qui est généralement déployée dans les datacenters d’entreprises, sur site ou en colocation, et que l’on retrouve dans les applications comme le calcul haute performance (HPC), l’intelligence artificielle (IA), les appareils connectés (IoT), les crypto-monnaies, la 5G et même le métaverse, a créé des problèmes de densité. Selon un rapport de l’Uptime Institute de 2020, cette demande d’énergie marque une évolution dans les racks de haute densité de 10 à 19 kW ; cela ne justifie pas encore un changement complet de technologie, mais nécessite une stratégie prospective à mesure que cette tendance prévaut.
« Dans le domaine du numérique, la demande est exponentielle et les responsables des datacenters recherchent des moyens de s’adapter rapidement aux changements technologiques, non seulement d’une manière pérenne, mais également durable », a déclaré Hélène Macela -Gouin, VP Secure Power chez Schneider Electric France. « APC NetShelter Rack PDU Advanced en est une illustration récente chez Schneider Electric. Il répond aux besoins de nos clients pour les aider à trouver des solutions dans un environnement en constante évolution. L’offre la plus aboutie est l’APC NetShelter Advanced Rack PDU qui permet aux datacenters d’optimiser leurs investissements, de prendre en charge l’augmentation des données et de maximiser la disponibilité. »
Agilité augmentée
Face au besoin de modifier l’agencement ou de procéder à des mises à jour complètes, la conception poussée des prises APC NetShelter Rack PDU Advanced évite les changements coûteux. Contrairement aux PDU traditionnelles avec un nombre fixe de prises individuelles, les nouvelles prises combinées 4-en-1 (pour C13, C19, C15 et/ou C21) simplifient la sélection, facilitent et accélèrent l’installation, et offrent plus de flexibilité pour une prise en charge des modifications futures.
De plus, le code couleur permet une utilisation du PDU plus intuitive et plus facile, car la couleur de la prise correspond au disjoncteur en amont. La disposition alternée des prises permet une meilleure organisation et une meilleure gestion des cordons d’alimentation des appareils installés dans le rack informatique, ce qui accélère l’installation et optimise l’espace du rack, d’où une diminution des erreurs humaines et une meilleure gestion des flux d’air.
Prise en charge de la haute densité
APC NetShelter Advanced Rack PDU a été conçu en pensant à l’avenir. Pour faire face à l’augmentation constante du nombre d’appareils connectés dans chaque rack et, de ce fait, aux besoins d’alimentation électrique, le nombre de prises a été multiplié : jusqu’à deux fois plus de prises pour fournir 50 % de puissance supplémentaire. Cela permet d’optimiser les investissements dans les datacenters.
La gamme APC NetShelter Rack PDU Advanced comprend des modèles pouvant supporter jusqu’à 43,5 kW dans un contenant dont la forme est simple et large (56 mm/2,2″) afin de répondre aux besoins croissants d’alimentation par rack. Cette augmentation du nombre de prises, jusqu’à 48, évite de devoir ajouter des PDU supplémentaires aux racks existants en fonction de l’augmentation de densité. APC NetShelter Rack PDU Advanced répond aussi à la tendance actuelle à savoir des racks plus hauts, ce qui permet d’optimiser leur empreinte au sol dans les datacenters.
Plus de disponibilité
Cinq changements majeurs dans l’APC NetShelter Rack PDU Advanced pour garantir la continuité de service et réduire les temps d’arrêt :
- Carte de gestion du réseau (NMC) interchangeable en temps réel, ce qui permet de maintenir les appareils en fonctionnement, même en cas d’incident électrique.
- Partage d’alimentation du module d’affichage qui utilise l’alimentation NMC adjacente pour continuer à fournir à l’utilisateur un accès aux données et maintenir les opérations en cas d’incident d’alimentation.
- Température de fonctionnement de 60 ºC qui réduit le risque de défaillance dans les environnements chauds à haute densité, comme le HPC ou dans les datacenters qui ont des points de consigne de température élevée au regard de leur système de climatisation.
- Double port réseau pour augmenter la visibilité en cas de problèmes réseau et pour permettre aux applications en colocation d’utiliser un port réseau et gérer le PDU, tout en utilisant l’autre port pour que le client puisse se connecter et surveiller.
- Jusqu’à huit capteurs de surveillance des risques environnementaux pour mieux veiller et protéger le PDU et les équipements informatiques contre d’éventuels problèmes liés à l’environnement.
APC NetShelter Rack PDU Advanced est disponible dans les pays européens à partir de novembre 2022.