SPIE et EasyVista renforcent leur partenariat pour proposer une solution de Services Management innovante et sécurisée

EasyVista Service Manager est la plateforme nationale de gestion de services et d’uniformisation du pilotage dees contrats d’infogérance de SPIE ICS, pour son usage interne et auprès de ses clients, jusque dans les datacenters.

Communiqué – EasyVista, éditeur mondial de solutions d’ITSM[1] et d’ITOM[2], et SPIE ICS, filiale française de services numériques du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, renouvellent leur partenariat. Ce nouveau contrat fait de « EasyVista Service Manager » la plateforme nationale de gestion de services de SPIE ICS, pour son usage interne et auprès de ses clients.

Les deux entreprises françaises confortent une relation commerciale initiée en 2017. SPIE ICS annonce à cette occasion un renforcement de ses équipes d’intégration et de déploiement dédiées aux solutions EasyVista. Parmi les principaux bénéfices attendus, une sécurité renforcée des données, une productivité améliorée ainsi qu’une meilleure empreinte environnementale.

Uniformiser le pilotage des contrats d’infogérance

La plateforme ITSM « EasyVista Service Manager » sera utilisée dans l’ensemble des centres de services de SPIE ICS qui opèrent des contrats de maintenance, d’infogérance, de services managés (MSP[3]) et de Cloud (CSP[4]). Alors que les organisations sont de plus en plus décentralisées, cette solution leur permet d’assurer une meilleure traçabilité des opérations menées par les différents acteurs, internes ou externes. Elle favorise l’interconnexion agile dans des délais courts de mise en œuvre et améliore le pilotage de la qualité de service, la gestion des incidents ou encore la disponibilité des moyens de production.

Via la plateforme ITSM d’EasyVista, SPIE ICS fait le choix de la convergence des systèmes d’information en recentrant ses activités au sein d’un outil de pilotage unique. Un choix structurant qui permet à ses clients d’avoir une meilleure visibilité des indicateurs et de suivre la performance des services délivrés.

Renforcer la performance du système d’information

EasyVista et SPIE ICS proposent à leurs clients un accompagnement de bout en bout sur la transformation des processus métier, depuis la phase de MOA[5] jusqu’aux opérations, en passant par le conseil et l’intégration. Cet accompagnement est encadré par des conventions et des process qualité issus du référentiel ITIL.

EasyVista est un acteur certifié SSAE 18, avec des datacenters labélisés ISO 27001 basés en France garantissant un traitement des données conforme à la réglementation européenne de la protection des données (RGPD). L’activité de services managés de SPIE ICS est également certifiée ISO 27001.

Améliorer la maîtrise des risques

L’indépendance technologique est aujourd’hui au cœur des défis des prestations IT. EasyVista et SPIE ICS, en renforçant leur partenariat, permettent aux entreprises de conserver et de traiter leurs données dans l’Hexagone, ce qui répond à un véritable enjeu de sécurité et de souveraineté.

Par ailleurs, la solution « EasyVista Service Manager » facilite la mise en œuvre des politiques de cybersécurité. Grâce à l’inventaire des actifs informatiques (matériels et logiciels), elle améliore la maîtrise de risques du système d’information (SI).

Agir pour intégrer la dimension responsable du SI

En novembre 2021, SPIE ICS a été la première entreprise de services numériques du top 20 français à recevoir le label Numérique Responsable : grâce à l’adoption de cet outil commun à l’ensemble de ses activités de service, l’analyse du cycle de vie de l’ensemble des équipements gérés est facilitée. Un prérequis essentiel pour mesurer et optimiser l’impact carbone du parc client.

[1] Information Technology and Service Management. Gestion des services informatiques en français.

[2] IT Operations Management. Gestion des opérations IT en français.

[3] Managed Service Provider. Fournisseur de services informatiques en français.

[4] Cloud Solution Provider. Fournisseur de solutions Cloud en français.

[5] Maîtrise d’ouvrage