TCO et SDIA collaborent pour rendre les datacenters plus durables

Pour encourager l’industrie informatique à aller dans la bonne direction et à accélérer les progrès vers des datacenters plus durables (sustainability), TCO Development, l’organisation à l’origine de la certification de durabilité TCO Certified, annonce une nouvelle collaboration internationale avec la Sustainable Digital Infrastructure Alliance (SDIA).

Le paysage des datacenters évolue rapidement. Une plus grande demande signifie plus d’installations. Et plus que jamais, ils sont liés aux problèmes de résilience de l’entreprise : performances, disponibilité et sécurité. Par conséquent, l’impact environnemental négatif augmente également rapidement.

Pour aider à résoudre les problèmes, TCO Development a récemment étendu la certification de durabilité TCO Certified pour inclure les produits de datacenters, équipements de réseau, produits de stockage de données et serveurs. Une nouvelle génération de la certification a été lancée à la fin de l’année dernière, avec des mises à jour et des changements dans plusieurs domaines de critères qui conduiront à des composants chimiques plus sûrs, des solutions plus circulaires, une meilleure responsabilité sociale dans la chaîne d’approvisionnement et une meilleure transparence.

L’annonce de l’adhésion de TCO Development à la Sustainable Digital Infrastructure Alliance (SDIA) est une étape importante qui soutiendra les progrès vers des solutions de datacenters plus durables et aidera les organisations à sélectionner et à acheter des produits informatiques de manière responsable.

« Notre vision est que les serveurs, les produits de stockage de données et les équipements réseau, ainsi que tous les autres produits informatiques, doivent avoir un cycle de vie écologiquement et socialement responsable. Nous sommes bien conscients que nous ne pouvons pas y parvenir seuls. En travaillant avec les membres de SDIA, nous voulons maximiser nos efforts pour réduire l’impact environnemental négatif des produits informatiques et minimiser les déchets électroniques. En collaboration avec les acheteurs qui exigent des produits de datacenters plus durables, nous pouvons pousser l’industrie informatique à aller dans la bonne direction », explique Andreas Nobell, responsable du développement chez TCO Development.

« Avec TCO Development, SDIA élargit davantage sa base de membres vers la certification, un élément essentiel pour définir des normes objectives sur ce qui est durable. Ceci est particulièrement important dans le cadre de notre travail sur l’empreinte carbone numérique. Je suis très heureux d’accueillir une institution renommée telle que TCO Development dans notre alliance », a déclaré Daan Terpstra, PDG de SDIA.

Les acheteurs intègrent de plus en plus des critères de durabilité dans leur processus de sélection des achats et l’industrie informatique suscite un grand intérêt pour la certification TCO. Les collaborations avec des organisations telles que SDIA contribueront à accroître les progrès vers des produits informatiques durables.

Share: