A l’occasion de l’IT Infrastructure, Operations & Cloud Strategies Conference, les experts du Gartner ont apporté leurs conseils pour une infrastructure plus durable. Ils mettent l’accent sur l’IT et le cloud… et balayent le rôle vertueux des opérateurs de datacenters.
Alimentant la confusion entre datacenter et infrastructure IT, confirmant par là même qu’ils s’adressent en priorité aux DSI plutôt qu’aux exploitants et opérateurs de centre de données, les experts du Gartner appellent à la création d’un cadre technologique durable pour augmenter l’efficacité énergétique et matérielle des services informatiques.
- Selon leur analyse, la durabilité de l’entreprise passe par la traçabilité, l’analyse, les énergies renouvelables et à l’IA.
- Elle passe également par le déploiement de solutions informatiques qui vont aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement durable.
Faisant le constat que « la consommation d’énergie des datacenters est une tâche facile car elle est facile à mesurer » – une de ces petites phrases qui balayent d’un trait tous les efforts portés par l’écosystème vertueux du datacenter – le Gartner concentre son attention sur la couche d’infrastructure IT.
- « Les datacenters privés prolongent les cycles de vie de l’infrastructure de trois à cinq ans et les fournisseurs de cloud de cinq à sept ans pour aider à maximiser les cycles OPEX et réduire les investissements CAPEX liés à l’actualisation.«
Ce discours est clairement une invitation à continuer de migrer vers le cloud, alors que la réalité reste sur une majorité d’organisations qui demeurent fidèles à leurs salles informatiques et datacenters.
On appréciera l’invitation faite aux responsables de l’infrastructure et des opérations (I&O) d’identifier où et comment optimiser l’infrastructure du datacenter pour consommer moins d’énergie, sans entraver les opérations commerciales bien évidemment.
Et on retiendra quelques les conseils donnés par les experts du Gartner pour rendre les datacenters durables, tout en conservant un esprit critique :
- Minimiser les émissions de gaz à effet de serre (GES) des datacenters en investissant dans des programmes de compensation des émissions de GES (de nouveau une invitation à oublier les efforts portés par la chaîne d’approvisionnement).
- Participer à une économie circulaire qui réutilise, partage ou recycle autant d’équipements que possible.
- Optimiser l’efficacité de l’utilisation de l’eau (WUE) pour refroidir les datacenters ; se tourner vers les eaux grises (eau de mer, eau recyclée ou systèmes de collecte des eaux de pluie).
- Se tourner vers les systèmes de refroidissement par immersion.
- Mesurer, agréger et suivre des données d’utilisation et d’efficacité des serveurs et du stockage.
- Établir des objectifs de durabilité informatique spécifiques et mesurables ; et mesurez les progrès.
- Optimiser les processus et les partenariats de développement durable ; définir un cadre de responsabilité et formaliser les politiques concernant les personnes, les processus, les technologies et les activités.
A la lecture de ces conseils, on se dit que le Gartner va réinventer les Scope 1, 2 et 3 de l’Union européenne, et se les attribuer… Pour autant, ils ont le mérite d’appeler les DSI à viser l’efficacité énergétique de leurs infrastructures, et non plus à laisser aux seuls exploitants de salles et datacenters cette mission.
Ces conseils ont été apportés par Philip Dawson, vice-président et analyste chez Gartner.