Un campus de 5 DC et 200 MW alimentés au gaz en Roumanie

Créée en 2019, la start-up roumaine ClusterPower prévoit de construire un technopôle près de Craiova, dans le sud-ouest de la Roumanie, avec un campus de 5 datacenters alimentés par une centrale électrique au gaz naturel.

Construit dans le village de Mischii, dans le comté de Dolj, sur un terrain de 25 400 m² qui lui appartient, le site de ClusterPower accueillera un campus de 5 datacenters, qui embarqueront jusqu’à 4 500 racks, avec une capacité de 200 MW. Soit le plus grand projet de datacenters en Roumanie.

Sur site, ClusterPower prévoit de construire une centrale électrique alimentée au gaz naturel produit localement (image ci-dessous) pour fournir à la fois de l’électricité et du refroidissement. L’objectif est d’atteindre un PUE de 1,1. Les fondateurs de la start-up ont également indiqué que l’installation sera conçue selon les normes Tier III, ce qui en ferait de facto “le seul datacenter entièrement certifié Uptime Institute Tier III en Europe du Sud-Est“.

Côté financement, ClusterPower prévoit un investissement initial de 172 millions de Leu (1 Leu = 0,20 €). Près de la moitié (82 millions de Leu) sous la forme d’une aide d’État accordée en 2020 par le ministère des Finances. Le reste sera payé par les fonds propres et autres financement. Les travaux du technopôle devraient débuter, avec un achèvement prévu pour 2025.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste