C’est à Ashburn, en Virginie du Nord, qu’Equinix va expérimenter la décoration par des LED colorées des murs de son datacentrer DC21.
Les datacenters sont souvent critiqués sur leur aspect, jugé terne et anonyme. Une critique facile, un datacenter est un bâtiment industriel parmi tant d’autres, objet de critiques quasi systématiques. Qu’importe que la critique ne soit plus aussi vraie, les datacenters requièrent les travaux des architectes, qui s’efforcent à la fois de les mieux intégrer dans le paysage industriel et urbain, et de faire preuve d’originalité pour les rendre plus attrayants.
Chez Equinix à Ashburn, dans le comté de Loudoun en Virginie du Nord (USA), où les datacenters s’enchaînent le long des routes, la critique est prise au sérieux.
- Equinix a déposé un projet pour expérimenter un éclairage décoratif et festif sur son datacenter DC21, ouvert en 2021.
- 60 luminaires LED d’une puissance de 120 W à 235 W seront placés au sol et éclaireront la façade.
- L’objectif est « d’apporter une visibilité plus diversifiée et une exposition positive des datacenters au sein de la communauté, en créant un point de repère à l’entrée de Data Center Alley« .
- En période de festivité, les luminaires éclaireront la façade avec des couleurs choisies : rouge, blanc et bleu pour le 4 juillet par exemple ; rose pour le mois de la sensibilisation au cancer du sein…
- Equinix prévoit également de placer un signalisation (apposer son logo sur la façade) sous la forme d’une grande enseigne lumineuse pour identifier ses datacenters, une pratique en rupture avec celles du groupe et de la majorité des datacenters qui cultivent le secret.
Quelques exemples de fêtes ou d’événements et leurs éclairages :
- Saint Valentin – Rose
- Saint-Patrick – Vert
- Memorial Day, 4 juillet, Journée des anciens combattants – Rouge, blanc et bleu
- Jour de la fierté – Arc-en-ciel
- Sensibilisation au cancer du sein – Rose
- Halloween – Noir et orange
- Hanoucca – Bleu et blanc
- Noël – Rouge, vert et blanc
Le projet a été approuvé par le comté. Mais bien évidemment, surtout lorsqu’il s’agit des datacenters, la critique a rapidement suivi l’annonce. La controverse monte, les opposants parlent déjà de pollution lumineuse.