Exclusivité Datacenter Magazine
Tribune de Jean-Baptiste Mérel, Directeur des Offres de Report One
Même si l’entrepôt de données est dédié aux besoins décisionnels, et regroupe les informations de tous types de sources tels que systèmes opérationnels de production, ERP, gestion comptable et financières, ventes, achats, les décideurs d’entreprise n’ont pas toujours conscience de sa valeur. Or, les fonctions de celui-ci ne se limitent pas à copier les données opérationnelles. Les données y sont nettoyées, contextualisées et structurées automatiquement, selon un référentiel propre à l’entreprise et commun à tous les métiers.
En cette période de préparation des budgets pour l’année à venir, comment expliquer aux décideurs sa valeur et obtenir leur accord pour mettre en place cette solution qui deviendra LA source de vérité pour toute l’organisation, et la base de fonctionnement d’outils d’analyse et de pilotage ? En leur posant ces cinq questions.
1 – Etes-vous sûr de parler la même langue avec vos collaborateurs ?
Quelle question ! Et pourtant, derrière la notion du chiffre d’affaires ou de masse salariale, peuvent se cacher tant de réalités différentes. Le PDG peut en discuter longtemps avec le DRH, mais sont-ils sûrs de parler d’exactement la même chose ? Ont-ils appuyé leur analyse sur exactement les mêmes chiffres ?
Avec un entrepôt de données, toute l’entreprise partage des indicateurs uniques. En effet, pour construire un entrepôt de données, il est nécessaire au préalable de créer un vocabulaire commun (référentiel de données), précis et documenté. Cette clarification se fait d’abord métier par métier avant d’être modélisée de manière transverse, à l’échelle de l’entreprise. Ainsi, les données sont normalisées, rationalisées et contextualisées, ce qui permet de garantir leur cohérence, et ainsi de s’assurer de la qualité des analyses. Enfin, tous les collaborateurs parlent le même langage.
2 – Vous est-il arrivé qu’un collaborateur vous sollicite pour obtenir une donnée ?
Chaque direction d’entreprise mène des analyses régulières, pour lesquelles elle a besoin de données habituelles. Mais parfois, pour une investigation plus approfondie, elle souhaite s’appuyer sur des données spécifiques. Les a-t-elle à sa disposition ? Ou doit-elle solliciter le dirigeant, ou le service DSI pour les extraire, ce qui prend du temps et nécessite de nombreuses manipulations ?
Avec un entrepôt de données, la base de données est prête à être interrogée, à la disposition des métiers. Les solutions décisionnelles qui incluent à la fois un entrepôt de données et des outils simples et intuitifs de requêtage et de visualisation de la donnée rendent les données accessibles, explicites et parlantes.
Les requêtes sont également plus rapides, car l’entrepôt de données est conçu pour permettre l’extraction et l’analyse rapides des données, avec peu ou pas d’aide du service informatique. Même si un large volume de données doit être analysé, les performances des autres systèmes de l’entreprise ne seront jamais perturbées.
3 – Savez-vous précisément quels collaborateurs ont accès à quelles données ?
Avec un entrepôt de données, les différentes directions gagnent en autonomie alors que l’entreprise conserve une totale maîtrise de l’information, même centralisée et consolidée. Une fois les règles d’accès aux données définies, une gestion fine des droits d’accès permet de protéger cet actif de l’entreprise.
4 – Pensez-vous exploiter vos données à 100% ?
L’entrepôt de données permet de casser les silos des données et favorise le croisement des informations pour enrichir et affiner les analyses. En outre, l’entrepôt de données donne une visibilité sur les données historiques, sans contrainte de volume. Il est donc possible d’analyser les tendances et les expériences passées, de construire des prévisionnels plus fiables et d’améliorer le pilotage de l’activité au quotidien. Les tableaux de bord, les indicateurs clés de performance, les alertes et les rapports permettent de redécouvrir les données, avec un autre regard et d’approfondir ses analyses.
5 – Avez-vous déjà eu l’impression que vos données ne sont pas adaptées à votre croissance ?
Par principe, l’analyse décisionnelle est évolutive, qu’il s’agisse des données traitées, du périmètre et des modèles d’analyses. De nouvelles demandes et projets sont le signe d’une culture data qui se développe, sous l’impulsion de la curiosité et du besoin croissants des utilisateurs d’une part ; et de l’enrichissement des solutions de l’autre.
Fonder un entrepôt de données permet de commencer à petite échelle et étendre le périmètre selon les besoins de l’entreprise et le développement d’une culture de la donnée dans l’organisation. La nature et le volume des données traitées peuvent évoluer sans difficulté majeure au fur et à mesure de la prise de conscience de la valeur de la donnée.
En synthèse, sans entrepôt de données, il est laborieux d’associer des données provenant de sources multiples, de s’assurer leur qualité et cohérence dans le temps et d’obtenir une vue éclairée des données à court, moyen et long terme. Un entrepôt de données permet de se doter d’un véritable moteur d’analyse de la donnée plutôt que de réagir sous contrainte à des demandes ponctuelles. C’est l’opportunité de donner une nouvelle impulsion facilitant la prise de recul de chacun au profit de l’entreprise. Autant d’arguments auxquels tout dirigeant d’entreprise devrait être particulièrement sensible.