Schneider Electric publie un indicateur de durabilité pour les datacenters respectueux de l’environnement.
Cet indicateur propose 5 domaines d’impacts incluant des paramètres clés pour les opérateurs de datacenters. En tirant parti de cet indicateur, les opérateurs peuvent atténuer l’impact des datacenters sur l’environnement. Les datacenters sont la colonne vertébrale du monde numérique. Ils sont également responsables de 2% des émissions de CO2 dans le monde, soit l’équivalent de celui de l’industrie aérienne.
La création et le suivi de rapports sur les mesures de durabilité standardisées contribuent à améliorer l’alignement interne des équipes et à améliorer la transparence pour les acteurs externes, notamment les clients et les organismes de réglementation. La mise en œuvre de ce cadre permet également aux opérateurs de data centers de :
• Éliminer la difficulté à sélectionner des mesures utiles pour le suivi,
• Améliorer la communication et l’alignement avec les équipes internes sur les objectifs de durabilité,
• Agir sur les données pour améliorer les opérations,
• Créer des rapports réguliers et cohérents pour les parties prenantes externes (investisseurs, régulateurs, employés potentiels, etc.),
• Standardiser l’analyse comparative entre les concurrents du secteur dans le monde entier.
Schneider Electric travaille avec les principaux fournisseurs technologiques de colocation pour concevoir, construire, exploiter et entretenir des installations.