USA – AWS a planté lundi, l’entrée de l’hiver ne profite pas au géant du cloud

Amazon Web Services (AWS) a subi lundi une panne dans l’une des quatre régions qui couvrent son cloud aux États-Unis. Elle rejoint une série d’incidents qui sont intervenus aux débuts de l’hiver des années précédantes.

Ce lundi 5 décembre, les services cloud AWS aux Etats-Unis ont subi une panne depuis la région US-East 2 (principalement l’Ohio). Un incident qui tombe mal après la tenue de sa conférence annuelle re: Invent et l’annonce d’une multitude de services nouveaux et mis à jour.

  • Selon les administrateurs d’AWS, la panne a duré environ 75 minutes, entre 11:34 et 12:51, heure du Pacifique.
  • Elle été identifiée par AWS vers 12:26, et rapidement réparée par les équipes du cloud.
  • Elle a entraîné une perte de connectivité sur certaines instances depuis et vers la région de l’Ohio.

Au moment où nous rédigeons notre article, AWS n’a donné aucune explication à la panne.

AWS abonné aux pannes à l’entrée de l’hiver

Ce n’est cependant pas la première fois qu’une interruption intervient dans cette région. Une panne s’est produite le 28 juillet dernier, qui a interrompu la connectivité des instances AWS EC2, affectant plusieurs applications comme Webex et Zoom.

A l’époque, l’interruption avait pris sa source dans une panne électrique. AWS a affirmé que le problème a été résolu en 20 minutes, mais en réalité de nombreux clients du cloud ont constaté des dysfonctionnements pouvant aller jusqu’à trois heures.

De même, mais en Virginie du Nord, AWS a subi une panne en décembre dernier. Et plus tôt encore, en novembre 2020, une perturbation a duré plus de 4 heures. De là à à affirmer que l’entrée de l’hiver, associée aux aléas climatiques, est une période de fragilité pour le géant du cloud… Nous ne nous y risquerons pas, mais la question mérite d’être posée pour tous les acteurs du cloud.