L’Arcep prolonge les autorisations d’utilisation de fréquences dans le cadre du guichet d’expérimentations dans la bande 3,8 – 4,0 GHz jusqu’au 31 décembre 2023 pour permettre d’autres expérimentations.
En mars 2022, l’Arcep a ouvert un guichet d’expérimentations en bande 3,8 – 4,0 GHz à destination des industriels et acteurs souhaitant expérimenter de nouveaux cas d’usages de la 5G. L’objectif de ces expérimentations est de permettre, aux industriels, de s’approprier les technologies liées à la 5G et, aux acteurs publics, de construire le cadre réglementaire approprié à ces besoins.
Depuis mars 2022, l’Arcep a délivré 25 autorisations d’utilisation de fréquences dans le cadre de son guichet d’expérimentations dans la bande 3,8 – 4,0 GHz
L’Arcep tire un bilan positif de ce guichet, et constate la diversité des acteurs représentés, couvrant des secteurs variés de l’économie (industrie, énergie, santé ou encore événementiel), et ce dans plusieurs régions du territoire métropolitain. Les détails de ces expérimentations sont présentés sur le tableau de bord des expérimentations 5G publié sur le site internet de l’Autorité.
L’Arcep prolonge ce guichet jusqu’au 31 décembre 2023 pour permettre d’autres expérimentations
L’Arcep constate une demande toujours soutenue pour expérimenter des réseaux privés à usage professionnel en 5G utilisant ces fréquences. Aussi, prolonge-t-elle ce guichet d’expérimentation pour un an supplémentaire, jusqu’au 31 décembre 2023. Les modalités d’attribution prévues dans le cadre de ce guichet, sont reconduites à l’identique ; en particulier, les autorisations pourront être délivrées pour une durée de trois ans maximum.
La bande 26 GHz reste disponible pour des expérimentations, notamment pour les industriels et les entreprises de tous les secteurs
Les réponses à la consultation publique sur le futur des réseaux mobiles menée en mai dernier par l’Arcep mettent en exergue un intérêt de certains acteurs pour la poursuite d’expérimentations des cas d’usage sur la bande 26 GHz.
L’Arcep rappelle que les acteurs intéressés peuvent continuer à solliciter une attribution de fréquences dans la bande 26 GHz en vue de mener des expérimentations techniques sans fins commerciales, qui leur permettront d’utiliser jusqu’à 800 MHz de spectre, pour une durée allant jusqu’à trois ans.