VMware s’empare du Edge

VMware aide ses clients à saisir les opportunités offertes par l’Edge Computing. Son VMwaee Edge permettra aux organisations d’exécuter, gérer et mieux sécuriser leurs applications en périphérie distante ou proche.

Les entreprises distribuent aujourd’hui leurs charges de travail à travers plusieurs Clouds, tout en les étendant à la périphérie de réseau. Cette approche permet de rapprocher les applications et services de l’endroit où les individus, données et objets se connectent au monde du numérique. À l’occasion de l’événement VMworld 2021, VMware présente sa stratégie élaborée pour aider ses clients à maîtriser un environnement multi-Cloud plus complexe, et dévoile sa vision afin de les accompagner dans leur transition vers l’Edge. L’éditeur annonce également son portefeuille de produits VMware Edge, qui permettra d’exécuter, de mieux gérer et de sécuriser des applications Edge-native à travers plusieurs Clouds, et de n’importe où.

« Un nouveau type de workload est en train d’émerger : les applications Edge-native, qui doivent être hébergées en périphérie de réseau pour fonctionner. La réalité virtuelle/augmentée, les véhicules connectés et les jeux immersifs deviennent la norme. Avec la 5G, l’utilisation de robots collaboratifs, d’essaims de drones et de jumeaux numériques est devenue une réalité », déclare Sanjay Uppal, vice-président sénior et directeur général des solutions Edge et pour fournisseurs de services chez VMware. « VMware propose un socle éprouvé – un Edge multi-Cloud – pour aider les organisations à évoluer dans un monde désormais tourné vers la périphérie de réseau. »

L’Edge : définition

VMware définit l’Edge comme une infrastructure numérique distribuée permettant d’exécuter des charges de travail à travers de nombreux emplacements et à proximité des utilisateurs et appareils produisant et consommant des données. L’emplacement choisi au niveau de la périphérie est un paramètre essentiel pour satisfaire les exigences des applications Edge-native.

  • Le Near Edge est une charge de travail Edge-native, fournie en tant que service, et placée entre le Cloud et le site physique où réside le client.
  • Le Far Edge est une charge de travail Edge-native, placée à proximité immédiate du terminal sur site.

Les applications Edge-native nécessitent un Edge multi-Cloud. Cette périphérie de réseau doit pouvoir assembler des services sous-jacents exécutés sur un réseau de fournisseur de services (ex : connectivité privée, opérateur 5G, découpage de réseau) avec des services superposés fournis au-dessus et une abstraction de services de calcul pour les applications de périphérie. L’ensemble est orchestré par un plan de gestion offrant des capacités d’observabilité, d’installation, de configuration ainsi que d’exploitation et de gestion sur l’ensemble des emplacements Edge.

Le nouveau VMware Edge

VMware Edge réunit différents produits VMware qui permettront aux organisations d’exécuter, de gérer et de mieux sécuriser des applications Edge-native sur plusieurs Clouds au niveau du Near et du Far Edge. Les solutions VMware Edge sont spécialement conçues pour les applications Edge-natives et leurs exigences uniques en matière de performances et de latence.

Les solutions VMware Edge comprennent :

  • VMware Edge Compute Stack, une pile intégrée de VM et de conteneurs conçue sur mesure et dévoilée à l’occasion de VMworld 2021. Elle permettra aux organisations de moderniser et de sécuriser leurs applications Edge-native au niveau du Far Edge. Cette nouveauté sera déclinée en trois éditions : Standard, Advanced et Enterprise. VMware a également prévu de développer une version allégée de VMware Edge Compute Stack, afin de proposer un modèle de périphérie de réseau adapté à des applications légères.
  • VMware SASE associe des fonctionnalités de SD-WAN à des fonctions de sécurité fournies depuis le Cloud (y compris la sécurité Web du Cloud, l’accès réseau Zero Trust, et le pare-feu). Ces fonctionnalités sont fournies sous forme de service au niveau du Near et du Far Edge, depuis un réseau international de points de présence (PoP).
  • La plateforme VMware Telco Cloud Platform fournit des solutions Near Edge aux plus grands fournisseur de services de communication au monde, de leur cœur de réseau 4G/5G jusqu’au réseau d’accès radio (RAN). En aidant ces fournisseurs à moderniser leur sous-couche réseau, VMware leur permet de proposer des services Edge de superposition à leurs consommateurs et à leurs entreprises clientes.

« Beaucoup de technologies révolutionnaires (5G, SASE et autres Open RAN) convergent actuellement vers la périphérie de réseau. L’heure est venue pour les organisations de bâtir un socle numérique adapté à leur infrastructure Edge. Grâce à son leadership dans les domaines du multi-Cloud et des applications modernes, VMware est idéalement placé pour proposer un ensemble complet de solutions de continuité d’activité et d’agilité permettant à ses clients de se distinguer de la concurrence en périphérie de réseau », déclare Dave McCarthy, vice-président de recherche sur les services Cloud et d’infrastructure Edge chez IDC.

Bâtir un vaste écosystème Edge

VMware a mis en place des partenariats majeurs avec l’écosystème de technologies Edge au sens large, afin de proposer à ses clients des solutions intégrées. Son vaste réseau de partenaires réunit des fournisseurs de Cloud public et de services, des développeurs d’applications Edge-native, des fournisseurs de services réseau, des intégrateurs de systèmes, des fournisseurs d’équipements réseau, et des fabricants d’équipements pour le Near et le Far Edge.

Par exemple, VMware Edge Compute Stack offre une intégration avec la solution Dell EMC VxRail D Series renforcée, optimisée pour des déploiements Edge. En tant qu’unique système HCI développé avec VMware, Dell EMC VxRail propose une infrastructure agile permettant d’automatiser les opérations, et d’être déployé dans des data centers ou des environnements Cloud et Edge.

« L’Edge devient rapidement une part importante de l’infrastructure informatique des entreprises, et est essentielle à leur transformation vers un modèle orienté données. La clé de la réussite de ces initiatives consiste à mettre en place une infrastructure fiable et intégrée jusqu’à la périphérie de réseau, afin de pouvoir déployer, gérer et prendre en charge efficacement les technologies de production », déclare Gil Shneorson, vice-président sénior des solutions d’Edge Computing chez Dell Technologies. « En travaillant avec des partenaires tels que VMware, nous aidons nos clients à gérer leurs initiatives Edge. Nos produits et solutions sont conçus pour être facilement déployés et gérés sur un Cloud hybride, afin que nos clients puissent tirer un maximum de valeur de leurs données. »

VMware Edge Compute Stack pourra également tourner sur des serveurs ThinkSystem SE350 Edge Servers de Lenovo. Cette solution intégrée précédemment annoncée par Lenovo est idéale pour les sites distants devant être en mesure de traiter des données au plus près du lieu où elles sont créées et à proximité des utilisateurs — ce qui inclut les boutiques, les ateliers de fabrication, ou encore les écoles.

« Nous sommes ravis de partager la même vision en matière d’Edge Computing que VMware, et de créer ainsi de la valeur pour nos clients », déclare Charles Ferland, vice-président et directeur général, division Edge Computing & Telecom, Lenovo. « La plateforme Edge Cloud de l’éditeur est parfaitement conçue pour proposer des services là où les utilisateurs en ont besoin : à la périphérie de réseau. Lorsqu’associée au serveur ThinkSystem SE350 durci et sécurisé de Lenovo, elle permet à nos clients communs de profiter de systèmes préconçus directement en périphérie de réseau. Le ThinkSystem SE350 offre également un module de commutation intégré et une connectivité WiFi/4G. Cette solution permet ainsi d’éviter l’achat d’équipements externes supplémentaires, et accroît la résilience des réseaux. »

Du point de vue de la technologie opérationnelle (OT), SmartHub.ai se concentre sur la définition d’un Edge IoT piloté par logiciel qui permet aux entreprises de découvrir, intégrer et gérer les actifs connectés et intelligents de leurs systèmes industriels (des appareils aux applications). Sa plateforme intègre également l’ensemble des sources de données au niveau de la périphérie de réseau, afin de soutenir la prise de décisions et d’initiatives basées sur des modèles d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. La plateforme offrira également une intégration avec VMware Edge, et proposera ainsi une vision homogène et complète des sites localisés au niveau du Near et du Far Edge.

« Soucieuses de proposer des expériences innovantes à leurs équipes métiers et clients finaux, les entreprises déplacent nombre de leurs innovations en périphérie de réseau », déclare Niranjan Maka, cofondateur et CEO de SmartHub.ai. « Des écosystèmes complexes d’objets, d’applications et de données interagissent désormais à proximité des clients. Le fait de placer les applications et charges de travail d’intelligence artificielle nécessitant une faible latence à la périphérie permet de répondre à des problématiques clés et jusqu’ici insolubles. La clé de la réussite des entreprises réside dans le fait de permettre aux équipes chargées des systèmes de production de gérer leur infrastructure Edge à l’échelle. Aucune entreprise n’est à même de proposer une meilleure solution pour le traitement transparent de charges de travail “Edge-to-multi-Cloud” que celles de VMware et de son écosystème de partenaires. »

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste