2 éoliennes de 200 mètres de haut pour alimenter le datacenter Apple de Viborg, Danemark

Le datacenter d’Apple à Viborg, au Danemark, récemment ouvert, alimente les versions européennes des services d’Apple, dont l’App Store, iMessage et Apple Music. Déjà entièrement alimenté par des énergies renouvelables, comme la plupart des datacenters dans le nord de l’Europe, Apple veut aller plus loin afin de respecter son engagement à n’exploiter qu’une énergie neutre en carbone d’ici 2030.

C’est pourquoi Apple construit – en partenariat avec European Energy – deux énormes éoliennes à Esbjerg, ville portuaire du Danemark. Elles seront équipées de turbines de 8,4 MW de MHI Vestas Offshore Wind. Les turbines jumelles généreront 62 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation en énergie de 20 000 foyers.

Les éoliennes mesureront 200 mètres de haut, ce qui est largement plus haut que les éoliennes exploitées par Apple aux US. Elles rejoindront ainsi le cercle réduit des plus grandes éoliennes terrestres au monde.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste