30 années d’innovation, perspectives 2022 et au-delà pour Rosenberger OSI


A l’occasion du 30ème anniversaire de sa société, Rosenberger OSI, sont président Thomas Schmidt a répondu à nos questions.

Interview de Thomas Schmidt – Directeur Général de Rosenberger OSI

Depuis sa création en 1991, Rosenberger OSI est passée d’une entreprise d’assemblage allemande à un fournisseur mondial de solutions intégrées. Une raison suffisante pour faire une pause à la fin de l’année anniversaire 2021 et passer brièvement en revue la success story avec le directeur général, Thomas Schmidt, tout en évoquant le futur de l’entreprise et les tendances qu’il entrevoit pour 2022 et au-delà.

Rosenberger OSI, qui était au départ un assembleur allemand, est aujourd’hui un expert mondial en matière de solutions et de services d’infrastructure de câblage innovants. Comment expliquer cette transformation ? Dans quelle mesure les employés ont-ils influencé le résultat ?

Thomas Schmidt : « Nous écoutons attentivement nos clients. C’est l’une des caractéristiques les plus importantes de nos employés chez Rosenberger OSI. Détecter les frustrations de nos clients, savoir où sont les problèmes, pour nous permettre de trouver les bonnes solutions et les différents marchés. Il s’agit d’une formule très simple pour réussir et qui exprime ce que d’autres appellent le customer centricity (mettre le client au cœur de son organisation et de ses décisions). D’un point de vue stratégique, je dirais que notre modèle commercial unique en tant que fournisseur de solutions intégrées offrant du câblage en combinaison avec nos services complets fait de nous un partenaire solide sur le marché mondial. En outre, nos employés en Europe et en Amérique du Nord font la différence. Le plaisir que nous avons au travail et le dynamisme et l’efficacité de notre travail d’équipe font de nous un expert en câblage et en services.« 

Quels sont les éléments innovants les plus importants que Rosenberger OSI a apportés au marché ?

Je pourrais répondre que c’est le trunk 144 fibres que nous avons inventé en 1991 ou la solution PreCONNECT PURE avec son insensibilité à la contamination dans les datacenters, etc., etc. Mais ce ne sont pas les seuls produits exceptionnels pour lequels Rosenberger OSI est connu. C’est plutôt la totalité de toutes les innovations qui contribue à la reconnaissance de la marque Rosenberger OSI.

À l’occasion du prix  » Digital Innovation Leader  » que Rosenberger OSI a reçu au début de cette année, il a été dit que Rosenberger OSI a agi correctement dans le passé et que la société se prépare pour l’avenir avec son 30e anniversaire. Quelles ont été les meilleures décisions prises dans le passé, et où va l’entreprise à l’avenir ?

Une décision révolutionnaire que nous avons prise il y a cinq ans a été de nous débarrasser de notre ancienne structure organisationnelle, lourde et rigide. À l’époque, le véritable coup de semonce est venu de nos clients, qui nous ont dit : « Vous êtes aussi lents que vos concurrents ». Nous avons soudain réalisé que c’était vrai et que nous n’étions plus différents des autres. Nous avions des délais de livraison plus longs, les décisions étaient retardées et le développement de nouveaux produits prenait une éternité. En d’autres termes, nous avions perdu nos facteurs de réussite incontournables. Après une longue période d’analyse et de réflexion, nous avons décidé de nous réinventer – en nous concentrant sur la vitesse, la flexibilité et l’innovation. En 2018, nous avons achevé notre transformation de trois ans vers une organisation de processus sans hiérarchie classique ni structure rigide. Aujourd’hui, nous avons une organisation moderne et à l’épreuve du futur, avec des personnes enthousiastes qui travaillent ensemble dans des équipes avec une liberté de décision généreuse, et nous nous efforçons tous d’assurer la croissance continue de notre entreprise. « Toujours être différent des autres, être meilleur et battre la concurrence« , cette devise va nous accompagner sur notre chemin vers l’avenir.

2021 sera l’année la plus fructueuse de l’histoire de l’entreprise. Comment l’expliquer ?

Nous sommes fiers d’avoir atteint une croissance cumulée de plus de 40% au cours des deux dernières années. L’activité Data Center en Europe et les ventes de télécommunications en Amérique du Nord, en particulier, ont stimulé notre chiffre d’affaires. Après avoir analysé cette impressionnante croissance du chiffre d’affaires, nous pouvons dire que la pandémie a accéléré la numérisation de l’ensemble des réseaux critiques. Nous avons bénéficié de l’investissement immédiat dans les infrastructures critiques après que le monde entier ou presque ait subit le confinement. Le télétravail, l’enseignement à distance, les achats en-ligne, toutes ces applications ont massivement exigé une infrastructure informatique stable et adéquate et c’est ce qui constitue notre cœur de métier.

Les innovations suivantes étaient prévues pour 2021 : une nouvelle solution pour le monde LAN, un nouvel élargissement du portefeuille de services et l’offensive de numérisation à grande échelle. Comment cela s’est-il passé ?

Nous avons complété notre gamme de produits LAN par des solutions complètes en cuivre et en fibre optique, qui permettent de gagner du temps et de l’argent. Cette solution comprend également le composant actif pour faire fonctionner une infrastructure LAN. Nous avons récemment remporté nos premiers projets de numérisation d’écoles.
Dans le domaine des Services, nous avons maintenu le cap de la réussite. En 2020, les Services ont déjà généré un tiers du chiffre d’affaires total et ont confirmé cette domination en 2021. Les services sont devenus le troisième pilier de notre activité. Jusqu’à présent, nous avons été forts dans les services d’installation et d’exploitation et nous les complèterons par des services de planification et de conseil pour les nouvelles constructions, la consolidation, le rafraîchissement et la relocalisation des data centers.

Notre campagne de numérisation est une transformation à long terme visant à relever les défis dynamiques et en constante évolution du marché. Notre conviction : la numérisation est une nécessité, sinon vous disparaissez du marché. Grâce au large éventail de savoir-faire numérique de nos employés, nous comprenons le flux d’informations et le traitement des données et utilisons couramment les systèmes numérisés. En associant les compétences spécialisées individuelles aux nouvelles solutions numériques, de nouvelles opportunités apparaissent que nous détectons, mettons en œuvre, utilisons et développons en permanence. La numérisation influence non seulement la façon dont nous traitons nos données, mais aussi notre collaboration quotidienne. Le travail rapide, flexible et partagé fait désormais partie du quotidien professionnel.

Et comment se présente 2022 et au-delà ? Quels sont les projets de l’entreprise et, surtout, les tendances que Rosenberger OSI entrevoit sur ses marchés ?

Après tout, ce ne sont pas mes projets mais nos projets ! En 2022 et au-delà, nous allons stabiliser ce que nous avons déjà réalisé et maintenir notre cap de croissance continue. La croissance sera soutenue par un haut degré de numérisation de tous nos processus.

En termes de tendances, nous avons identifié cinq thèmes centraux dans lesquels nous voyons un potentiel pour nous dans les années à venir. Il s’agit tout d’abord du marché du câblage de données dans les bâtiments (LAN). Le besoin de soutien dans la planification des projets de numérisation, que ce soit dans les écoles, les hôpitaux ou les PME, augmente énormément, et pas seulement à cause de la pandémie. C’est précisément dans ce domaine que nous pouvons apporter notre expertise.

Outre la forte croissance du marché de la colocation, nous observons également de nombreux projets dans le secteur industriel, par exemple dans le réseau intelligent ou dans les transports. Dans tous les secteurs, nos services de conseil en informatique sont de plus en plus demandés pour adapter les infrastructures informatiques à l’avenir, par exemple en ce qui concerne KRITIS V. Enfin, les achats en ligne font leur entrée dans notre secteur et nous constatons une demande croissante de disponibilité et de livrabilité de nos produits 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous allons donc continuer à développer notre boutique en ligne pour répondre à cette demande.

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Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste