350 MW d’énergie solaire supplémentaire pour Facebook

L’implantation par Dominion Energy de six nouveaux parcs solaires en Virginie et en Caroline du Nord alimentera les datacenters de Facebook avec la production de 350 MW d’énergie propre et renouvelable. L’accord entre les deux sociétés a été annoncé par Mark Zuckerberg, le CEO fondateur de Facebook.

Les 6 nouveaux projets sont :

  • 20 MW de Montross Solar – Westmoreland, Virginie (terminé)
  • 20 MW de Gloucester Solar – Gloucester, Virginie (terminé)
  • 80 MW de Grasshopper Solar – Mecklembourg, Virginie
  • 75 MW de Chestnut Solar –  Halifax, Caroline du Nord
  • 75 MW de Pecan Solar – Northampton, Caroline du Nord (terminé)
  • 80 MW de Gutenberg Solar – Northampton, Caroline du Nord

Dominion Energy ne développe que l’un des six projets, les autres ont été achetés ou seront achetés à Bayware Solar Projects, EDF Energyables et Strata Solar.

Un peu de réalisme…

Dominion Energy s’est fixé comme objectif d’atteindre 3 000 MW d’énergie éolienne et solaire en ligne d’ici 2022. C’est certes ambitieux, mais cela ne représente que 5% de la production d’énergie de l’Etat de Virginie, et seulement 4% de la production de la société elle même.

Face aux énergies fossiles, et même si d’autres Etats font mieux, les énergies renouvelables sont encore anecdotiques aux Etats-Unis. Simplement elles font mieux côté médiatisation, aidées en cela par les géants du web – Facebook par exemple s’est fixé pour objectif de consommer l’équivalent de 100% d’énergie renouvelable en 2020 – qui en font un argument marketing.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste