ABB collabore avec HPE pour réduire la consommation d’énergie des supercalculateurs

ABB collabore avec son partenaire stratégique mondial Hewlett Packard Enterprise (HPE) sur le développement conjoint d’une technologie permettant de réduire considérablement la consommation d’énergie des supercalculateurs haute performance (HPC) tout en augmentant leur capacité de calcul et leur fiabilité.

Les réponses à quelques-uns des défis les plus pressants de notre société se cachent sous des montagnes de données. Les plus grands centres de recherche au monde utilisent des supercalculateurs pour trouver les réponses à certaines des problématiques les plus complexes, parmi lesquelles la modélisation des pandémies, la médecine de précision, le changement climatique et la mécanique quantique.

  • Les supercalculateurs Cray de HPE utilisent une solution d’alimentation à courant continu haute tension spécifique d’ABB, permettant de réduire l’utilisation du cuivre d’un facteur de 14.
  • L’un des autres avantages du courant continu haute tension en termes de protection de l’environnement et d’efficacité réside dans la nette réduction des pertes de puissance, de l’ordre de 95 %.
  • Une solution connectée permet, en outre, d’augmenter ou de réduire la puissance en fonction de la charge de calcul, offrant ainsi une efficacité optimum aussi bien lorsque les charges de calcul sont faibles que lorsque le système est à pleine charge.

« ABB et HPE ouvrent la voie à des datacenters haute performance à même d’aider l’humanité dans sa quête de réponses aux problèmes existentiels tels que la prévision des pandémies, la lutte contre le changement climatique et la découverte de nouveaux médicaments », a déclaré Peter Raadsen, responsable de gamme produits chez ABB.

« Nous devons être en mesure de bénéficier d’une plus grande capacité de calcul avec des ressources et une consommation d’énergie moindres, explique Christopher Wellise, directeur du développement durable chez HPE. Chez HPE, nous nous engageons en faveur d’une économie circulaire, et cet objectif nécessite des technologies innovantes capables de faire face aux contraintes en matière d’énergie et de ressources. »

La surveillance en temps réel des aspects thermique et énergétique des supercalculateurs constitue un autre avantage. Les serveurs HPE offrent des systèmes de surveillance thermique et énergétique intégrés sur les composants critiques avec agrégation et transmission des données de sortie via HPE Integrated Lights Out (iLO), un logiciel de gestion de serveur à distance offrant une configuration, une surveillance et une mise à jour simples et sécurisées des serveurs HPE. iLO permet à ses utilisateurs de surveiller l’utilisation, la consommation d’énergie et la puissance thermique de leurs équipements via des outils tels que HPE OneView, HPE InfoSight, ABB Ability Data Center Automation, ou 3rd party Data Center Infrastructure Management (DCIM), et de prendre les mesures nécessaires pour optimiser les opérations.

En utilisant parallèlement ABB Ability Data Center Automation, la solution industrielle d’ABB pour les environnements « cloud » hybrides et sur site, HPE et ABB sont capables d’automatiser la corrélation entre la charge de travail et la dynamique de l’unité centrale, et le refroidissement des centres de données, débouchant sur une réduction de la consommation d’énergie pouvant atteindre 30 %.

HPE et ABB ont conclu un partenariat stratégique mondial en novembre 2017. Ce partenariat combine le meilleur des offres digitales d’ABB et les solutions de connectivité, de technologies de l’information hybrides et de « edge computing » sécurisées innovantes de HPE ainsi que de nouveaux modèles « as-a-service ».

Pour plus d’informations, cliquer ici.

https://new.abb.com/news/fr/detail/63548/abb-collabore-avec-hpe-pour-reduire-la-consommation-denergie-des-supercalculateurs
Share: