ABB et Red Hat s’associent pour proposer des solutions numériques plus évolutives couvrant l’edge industriel et le cloud hybride

ABB et Red Hat vont commercialiser des solutions logicielles industrielles et d’automatisation ABB à la croisée des technologies informatiques (IT) et opérationnelles (OT), pour doter l’écosystème industriel de capacités de déploiement étendues et d’une plus grande agilité.

ABB fournira à ses clients des solutions numériques à la demande et à grande échelle en s’appuyant sur Red Hat OpenShift. Les entreprises seront ainsi mieux à même d’exploiter le potentiel des décisions reposant sur les données, au moyen d’applications qu’elles pourront déployer de manière flexible depuis le cloud jusqu’à la périphérie du réseau.

Communiqué – ABB et Red Hat annoncent un partenariat mondial qui va permettre aux utilisateurs des logiciels ABB destinés à l’automatisation des processus industriels de faire évoluer leurs capacités en toute rapidité et flexibilité, en s’appuyant sur les plateformes d’entreprise et services applicatifs Red Hat, leaders du marché, basées sur Red Hat Entreprise Linux.

« Ensemble, nous entendons optimiser la transition de l’automatisation vers l’autonomie des opérations et répondre aux besoins présents et futurs des industriels au moyen de technologies Open Source. En nous efforçant de faire tomber les murs entre l’informatique et l’usine, nous visons à promouvoir l’innovation sans limites et à marquer un changement de paradigme dans les technologies opérationnelles grâce à l’Open Source », a déclaré Matt Hicks EVP Produits et Technologies chez Red Hat

Il est essentiel de collecter, de gérer et d’analyser des données industrielles dans les usines afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle tout en répondant aux exigences de sécurité et de productivité. C’est l’objet de la stratégie d’ABB en matière d’évolution de l’automatisation des processus.

Le partenariat entre les deux sociétés permet la virtualisation et la conteneurisation des logiciels d’automatisation avec Red Hat OpenShift afin d’offrir davantage de flexibilité pour le déploiement du matériel, optimisé selon les besoins des applications. Il assure également une orchestration efficace des systèmes, ce qui facilite la prise en temps réel de décisions fondées sur les données, à la périphérie du réseau, ainsi qu’un traitement ultérieur dans le cloud.

Red Hat OpenShift, la plateforme Kubernetes d’entreprise leader du marché reposant sur Red Hat Entreprise Linux, apporte à ABB une plateforme applicative unique et cohérente, aussi bien pour de petits systèmes mononœuds que pour des clusters hyperconvergés déployés à la périphérie du réseau industriel, ce qui simplifie les tâches de développement et de gestion pour les clients d’ABB.

Red Hat OpenShift apporte plus de flexibilité et d’évolutivité pour le déploiement d’ABB Ability Edgenius, une plateforme edge complète pour les logiciels applicatifs industriels, aux côtés d’ABB Ability Genix Industrial Analytics et AI Suite, une plateforme d’entreprise et une suite applicative qui exploite l’IA industrielle afin de faire avancer les objectifs numériques de l’Industrie 4.0 dans les entreprises. ABB Edgenius et Genix peuvent voir leur capacité évoluer en toute transparence et sécurité par des déploiements multiples. Grâce à ce partenariat, ABB aura accès à des fonctionnalités telles que la configuration des réseaux à distance, ce qui permettra d’améliorer la facilité d’administration et la cohérence entre les environnements d’usine.

Matt Hicks, EVP Produits et Technologies chez Red Hat : « Red Hat se réjouit de collaborer avec ABB pour rapprocher les technologies opérationnelles et informatiques afin de former l’edge industriel. Ensemble, nous entendons optimiser la transition de l’automatisation vers l’autonomie des opérations et répondre aux besoins présents et futurs des industriels au moyen de technologies Open Source. En nous efforçant de faire tomber les murs entre l’informatique et l’usine, nous visons à promouvoir l’innovation sans limites et à marquer un changement de paradigme dans les technologies opérationnelles grâce à l’Open Source. »

Bernhard Eschermann, CTO chez ABB Process Automation : « Ce partenariat prometteur avec Red Hat démontre l’engagement d’ABB à répondre aux besoins de ses clients en recherchant des alliances avec d’autres leaders innovants sur le marché. L’alliance avec Red Hat va permettre à ABB de continuer à aider ses clients à améliorer leur efficacité opérationnelle tandis qu’ils évoluent dans un paysage numérique mouvant. Elle leur donnera accès aux outils nécessaires pour intégrer les technologies IT et OT à l’échelle de l’usine, tout en réduisant les risques et en optimisant les performances. »

Ressources complémentaires

En savoir plus sur Red Hat Edge

Share: