ABB fait l’acquisition de ASTI, robots mobiles autonomes, auprès de Keensight Capital

Keensight Capital, l’une des équipes de référence dans le Growth Buyout (*) en Europe, annonce avoir signé un accord en vue de céder, aux côtés du fondateur, sa participation dans ASTI, l’un des principaux fabricants mondiaux de robots mobiles autonomes (AMR), à ABB.

Fondée en 1982, ASTI gère l’une des plus grandes flottes de robots mobiles autonomes (AMR) en Europe et dispose d’une large base de clients dans les secteurs de l’automobile, de la logistique, de l’agroalimentaire et de la pharmacie, dans 20 pays. Depuis 2015, l’entreprise a connu une croissance annuelle d’environ 30 % et prévoit d’enregistrer 50 millions de dollars de commandes en 2021. ASTI emploie plus de 300 personnes en Espagne, en France et en Allemagne.

Le portefeuille de robots mobiles autonomes (AMR) de ASTI, leader dans cette industrie, comprend des véhicules de remorquage autonomes, de transport de marchandises à la personne, des transporteurs d’unités et des déménageurs de caissons, ainsi qu’une offre logicielle complète, allant de la navigation et du contrôle des véhicules à la gestion de la flotte et des commandes, en passant par des systèmes de traçabilité basés sur le cloud. Ces produits seront intégrés à l’offre de robotique et d’automatisation d’ABB, créant ainsi un portefeuille d’automatisation unique et complet pour les clients d’ABB.

Depuis son investissement dans ASTI en 2019, Keensight Capital a soutenu la société et son équipe de direction dans l’expansion de ses activités à l’échelle internationale par la croissance organique, ainsi que via des acquisitions ciblées, comme celle d’InSystems Automation GmbH, une société allemande spécialisée dans le développement de solutions de guidage automatique innovantes. Ce rapprochement a ainsi permis de créer l’une des plus larges gammes de robots mobiles autonomes (AMR) du marché.

Les robots mobiles autonomes permettront d’atteindre un degré de flexibilité sans précédent couvrant la production, la logistique, l’intralogistique et l’exécution des commandes, jusqu’aux domaines de la vente au détail et des soins de santé. Ces perspectives permettront de concrétiser la vision commune de ASTI et d’ABB, qui consiste à aider les clients à remplacer les lignes de production linéaires d’aujourd’hui par des réseaux entièrement flexibles, où les AMR acheminent de manière autonome les matériaux, les pièces et les produits finis entre des postes de travail connectés, dans des usines, des centres logistiques, des laboratoires, des magasins ou des hôpitaux.

Verónica Pascual Boé, fondatrice et CEO de ASTI commente : « La vision d’ABB nous correspond parfaitement car nous soutenons tous deux la flexibilité et la compétitivité de nos clients à travers l’automatisation de leur lieu de travail. Il s’agit de la prochaine étape passionnante de notre parcours, après notre remarquable partenariat avec l’équipe de Keensight Capital. Avec ABB, nous prévoyons d’accélérer nos plans d’innovation, d’étendre notre capacité de production mondiale et de tirer parti de l’accès au marché d’ABB, en particulier en Chine. »

Jean-Michel Beghin, Managing Partner chez Keensight Capital ajoute : « ASTI est un excellent exemple de réussite soutenue par Keensight Capital et reflète notre stratégie d’investissement dans des entreprises rentables en forte croissance. Au cours de notre partenariat, l’équipe de Keensight Capital a joué un rôle actif dans le renforcement de la position de ASTI en tant que leader européen dans la fabrication d’AMR. Nous sommes fiers que notre collaboration avec les équipes de direction ait fait de ASTI la société qu’elle est aujourd’hui, et nous souhaitons à ASTI, à ses employés exceptionnels et à ABB tout le succès possible dans la poursuite de cet excellent travail. »

* Growth Buyout : investissement dans des sociétés non cotées de croissance rentables, en minoritaire ou en majoritaire avec ou sans effet de levier, avec une approche flexible adaptée aux besoins de chaque entrepreneur, pour financer des projets de croissance organique, des stratégies d’acquisitions ou pour donner de la liquidité aux actionnaires historiques.


Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste