ABB investit le domaine des piles à combustible AFC Energy

ABB renforce son partenariat avec AFC Energy en réalisant un investissement destiné à accélérer l’innovation dans le domaine des piles à combustible

Réaffirmant plus que jamais leur engagement en faveur du développement durable, ABB et AFC Energy collaboreront à l’expérimentation des piles à combustible et à leur intégration dans un portefeuille étendu de solutions énergétiques appliquées à l’e-mobilité et désormais aux datacenters.

ABB a annoncé un investissement stratégique et un accord de développement avec AFC Energy dans le but d’accélérer l’intégration de la technologie des piles à combustible dans ses segments à forte croissante que sont l’e-mobilité et les datacenters.

En 2020, ABB avait annoncé le démarrage d’un partenariat stratégique avec AFC Energy en vue de développer la prochaine génération de solutions de recharge haute puissance pour véhicules électriques (VE) destinées à alimenter des zones où l’accès au réseau est limité. S’appuyant sur cette collaboration, ABB et AFC Energy ont signé un nouvel accord de développement portant sur la conception et l’expérimentation de la technologie de pile à combustible alcaline d’AFC Energy et sur son intégration au portefeuille ABB de systèmes de data centers.

L’objectif de ce partenariat est de travailler à l’élaboration d’une solution énergétique clé en main, durable et « zéro émission » pour alimenter le nombre croissant de datacenters actuels et futurs, destinés à répondre à la demande mondiale de stockage et de traitement des données. Les dépenses des utilisateurs finaux dans les infrastructures de datacenters mondiaux devraient augmenter de 6 % en 2021 par rapport à l’année précédente*.

Frank Muehlon, Président de la division eMobility d’ABB, a déclaré : « Cet investissement dans AFC Energy nous offre la possibilité de favoriser le développement de technologies révolutionnaires qui permettront, à terme, d’assurer une plus large couverture des zones reculées hors réseau. La volonté d’AFC Energy de fournir des solutions énergétiques propres est parfaitement en phase avec l’engagement d’ABB en faveur de l’innovation et d’une société bas-carbone, faisant de ces deux entreprises des partenaires idéaux. »

Outre leur collaboration en matière d’e-mobilité, les deux entreprises coopéreront à l’évaluation des principes de conception énergétique des datacenters et de l’opérabilité de leurs systèmes, en examinant les interfaces entre pile à combustible, stockage d’énergie, installation électrique, tableau de distribution et infrastructure de commande. Des techniques de simulation de datacenters en temps réel seront également utilisées pour mener des essais.

« Ce nouveau partenariat avec AFC Energy nous offre la possibilité d’intégrer sa formidable technologie de pile à combustible aux puissantes solutions de datacenters d’ABB », a déclaré Brian Johnson, Responsable du segment Data Center d’ABB. « En s’associant à des entreprises qui partagent ses valeurs, telles que AFC Energy, ABB réaffirme sa volonté d’offrir des technologies d’avant-garde destinées à aider les clients des datacenters à atteindre leurs objectifs de développement durable par le biais d’une approche multi combustible. »

Depuis 25 ans, ABB est un leader du marché en matière de conception et de fourniture de solutions électriques innovantes, efficientes et durables pour les datacenters, et collabore avec les principaux opérateurs de datacenters hyperscale et de colocation au monde afin de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement en électricité.

AFC Energy est un fournisseur de premier plan de technologies de production d’électricité propre à partir d’hydrogène pour des applications réseau et hors réseau. Sa solution standard permet de fournir l’énergie nécessaire aux infrastructures de recharge qui font traditionnellement appel à des générateurs Diesel.

Adam Bond, Chief Executive Officer d’AFC Energy, a déclaré : « Nous sommes ravis de voir notre partenariat avec ABB s’étendre à de nouveaux domaines émergents tels que l’e‑mobilité et les datacenters. Par le biais de cet investissement, nous sommes convaincus que l’actuelle position de leader du marché d’ABB dans ces secteurs sera encore renforcée par l’intégration de notre technologie de pile à combustible alcaline de tout premier ordre. Les très nombreuses questions nous venant du monde entier sur ce partenariat nous confirment que nous collaborons avec les bons partenaires, sur la bonne technologie, et au bon moment pour aider la société à accélérer sa transition vers un monde plus durable. »

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site https://go.abb/electrification

Gartner Says Worldwide Data Center Infrastructure Spending to Grow 6% in 2021

Share: