ABB optimise la gestion des datacenters avec une solution d’automatisation ‘convergée’

L’optimisation des performances des DataCenters, l’augmentation du nombre de clients locataires, une communication agile entre les opérationnels et la direction, la réduction des coûts… telles sont les demandes des exploitants de DataCenters pour gérer leurs équipements. C’est pourquoi, la solution ABB Ability DataCenter Automation sur le cloud ne manque pas d’attraits pour suivre au plus près l’efficacité énergétique des équipements et de calculer, au plus juste et en temps réel, le PUE quel que soit le type de consommateur utilisé en fonction de critères aussi différents que l’urbanisation des salles, le nombre et l’utilisation des serveurs, le type de refroidissement utilisé…

Complètement ouverte à tout type d’équipements et axée sur une approche globale, cette solution « convergée » relève et centralise des informations extrêmement détaillées sur les performances de tous les types de matériel et consommateurs qui participent au calcul, entre autres, du PUE, afin d’obtenir un panorama global de leurs performances générales, et ce tant au niveau local qu’international puisque le DataCenter Automation d’ABB peut piloter de 1 à 50 sites.

L’image utilisée par ABB pendant le DCW de Paris alliant une Formula-E au besoin du DataCenter se veut pour cela très intéressante et explicite. En effet, dans ce championnat automobile qui réunit l’ensemble des meilleurs pilotes et marques mondiales, chaque pilote dispose d’un type de voiture dotée des mêmes types d’équipements. On pourrait alors penser que seul le talent du pilote serait le plus sûr moyen de gagner la course !

Or, chaque pilote doit apprendre à gérer ses pneus et le circuit, en plus de sa consommation électrique, en fonction de chaque configuration. Pour cela, il doit compter sur la multitude de données envoyées au paddock par l’ensemble des modules de sa voiture « convergées » et traitées par un nombre impressionnant d’ordinateurs puis analysées par les ingénieurs. Ces derniers lui retransmettent alors les décisions prises par l’ensemble des décideurs afin qu’ils puissent, ensemble, effectuer les réglages adéquats.

La solution DataCenter Automation d’ABB fonctionne de la même manière et permet d’avoir la maitrise de l’infrastructure, la confiance dans le traitement de l’ensemble des données fournies par les équipements (souvent gérées en silos par différents DCIM) pour prendre, en temps réel, les meilleures décisions dans l’optique d’une plus grande efficacité énergétique.

Cette solution « convergée » n’a qu’un but : avoir toutes les cartes en main pour pouvoir mener des analyses beaucoup plus approfondies sur l’ensemble des paramètres et pour prendre ensuite les meilleures décisions stratégiques en fonction de leurs interactions.

Développée et testée en partenariat avec des exploitants de référence mondiale, la solution ABB Ability DataCenter Automation « convergée » se caractérise notamment par une accessibilité totale à tous les équipements, grâce à des tableaux de bord de pointe qui proposent des données claires et exhaustives.

ABB Ability DataCenter Automation prend aussi en compte la gestion du type d’alimentation du DataCenter, que ce soit via de la Très Haute ou de la Moyenne Tension, mais aussi de tout type d’ENR (solaire, éolien, BESS, Fuel Cell…) pour être prêt à gérer, dès à présent, ce qui est communément appelé « Micro-Grids ».

L’un des principaux défis actuels concerne la réduction de l’impact des DataCenters sur l’environnement. La nouvelle solution d’ABB, qui a été présentée au DCW de Paris, permet de visualiser et de surveiller les caractéristiques environnementales, énergétiques et principalement du refroidissement des DataCenters, afin d’identifier les opportunités d’amélioration. Par ailleurs, fournir l’accès à toutes les données de performances à un public élargi (dont l’équipe de direction), assure une prise de décisions stratégiques plus simple grâce aux informations précises et actualisées.

Parce qu’elle autorise le suivi et la comparaison des KPI (dont le PUE notamment) et d’autres indicateurs particuliers à chacun, la nouvelle solution offre également des informations précieuses sur leur évolution au fil du temps. Ces informations sont ensuite utilisées pour contrôler l’efficacité des efforts d’amélioration et d’optimisation des performances et permettre une maintenance prédictive de l’ensemble des composants.

Offrant la possibilité d’évaluer l’affectation et les performances des équipements offerts aux locataires, la nouvelle solution d’ABB gère les paramètres des SLA pour proposer des offres plus compétitives et des tarifs plus attractifs aux clients du DataCenter.

Bien entendu, la solution DataCenter Automation d’ABB peut évoluer au cours de la vie du DataCenter et commencer par quelques modules de contrôle-commande pour se compléter au fur et à mesure des besoins clients et utilisateurs.

Les nouvelles solutions d’ABB Ability DataCenter Automation sur le cloud sont d’ores et déjà disponibles. Ces évolutions proposent des applications d’analyse de données et des informations plus complètes afin de faciliter la mise en place de programmes de maintenance prédictive et d’optimisation basées sur les toutes dernières technologies et testées depuis de très nombreuses années sur de nombreux sites critiques.

Plus d’informations : https://new.abb.com/data-centers/fr/

Télécharger la brochure en cliquant ici.

Share: