ABB protège les équipements de distribution électrique de Thésée DataCenter

ABB est un acteur majeur sur le marché mondial de la distribution électrique dans les DataCenters. Cela fait partie des raisons qui ont conduit Eric Arbaretaz, Directeur Technique de Thésée DataCenter, à choisir ABB pour l’ensemble des équipements de distribution électrique moyenne et basse tension du nouveau site.

Un campus de DataCenters certifié Tier IV

Thésée DataCenter, situé à Aubergenville dans les Yvelines (78), est le premier campus de DataCenters à être certifié Tier IV en Ile de France, ce qui garantit l’atteinte du plus haut niveau de sécurité et de performance. Son ouverture est prévue pour le deuxième trimestre 2021, avec un premier bâtiment de 1 000 m² IT.

Porté par deux acteurs institutionnels français, la Banque des Territoires – filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations – et le Groupe IDEC, Thésée DataCenter est de souveraineté française. A terme, et pour répondre aux besoins des clients de son partenaire HPE qui en fait le support de son offre Green Lake en France, ce campus comportera 6 unités, toutes certifiées Tier IV.

ABB fournit les différents équipements techniques de protection et de sûreté

Pour ce campus innovant, 100% français et à haute performance environnementale, ABB fournit les équipements électriques depuis les cellules moyenne tension UNISEC équipées des nouveaux relais RELION, les transformateurs secs, les nouveaux disjoncteurs ouverts Emax2 et boîtiers moulés Tmax XT, ainsi que toutes les protections terminales, mais aussi toutes celles nécessaires aux équipements frigorifiques. Ces dernières ne seront toutefois utilisées que lorsque la température extérieure sera supérieure à 30°C (Free Cooling). Les bâtiments administratifs bénéficieront également des dernières technologies pour l’éclairage de sécurité Kaufel d’ABB.

En complément, ABB équipe également les fournisseurs retenus pour les groupes de secours, ainsi que les coffrets de protection terminale installés sur les gaines à barres pour la protection électrique des baies. Doté de systèmes complètement ouverts, l’ensemble des produits de la gamme ABB transmettront toutes les données d’information qui seront utilisées pour piloter le DataCenter avec le maximum d’efficience.

« ABB est fier d’avoir été présent dès le début du projet aux cotés de ses partenaires et d’avoir trouvé ensemble les meilleures solutions qui permettront d’atteindre les objectifs de Thésée DataCenter en termes de sécurité et de performance liés à la certification Tier IV », se félicite Didier Payelleville, Responsable Segment DataCenter d’ABB France.

Thésée DataCenter utilisera en grande partie l’ensemble des équipements moyenne et basse tension ABB dans des containers modulaires techniques réalisés par un de ses partenaires.

Une collaboration pour répondre aux enjeux d’efficacité énergétique

« Sur un poste aussi important que l’équipement électrique, il était pour nous absolument nécessaire d’avoir un partenaire de classe mondiale, et dont l’expérience est validée par des références prestigieuses partout dans le monde. Mais au-delà du critère d’excellence, nous cherchions aussi un partenaire qui soit garant de la valeur livrée à nos clients, et de notre propre pertinence commerciale : nous devions réussir le défi de proposer un Tier IV avec un PUE si bas que nos clients puissent accéder finalement à mieux pour moins cher. Nous y sommes parvenus, et ABB nous a largement aidé à résoudre cette équation », déclare Christophe Bouniol, le Président de Thésée DataCenter.

Thésée DataCenter a l’ambition d’offrir un haut niveau d’efficacité énergétique avec un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,20, ce qui se traduira par une réduction de consommation énergétique de plus de 25% par rapport aux datacenters les plus récents, réduisant de fait l’impact environnemental, et offrant un meilleur coût d’utilisation pour ses clients.

« La qualité de notre ingénierie et de nos choix technologiques nous permettent de livrer une valeur accrue à nos clients, en répondant à moindre coût à leur exigence d’une disponibilité totale et de services de très haute qualité. Concevoir et réaliser cette nouvelle donne est la raison d’être de Thésée DataCenter », conclut Eric Arbaretaz, co-fondateur et directeur technique de Thésée DataCenter.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste