Alibaba libère 9 brevets pour réduire les émissions de carbone des datacenters

Alibaba a rejoint le Low Carbon Patent Pledge (LCPP), une plateforme internationale qui encourage le partage de brevets liés aux technologies à faible émission de carbone.

Afin d’accélérer l’adoption des technologies vertes et de favoriser l’innovation collaborative pour les datacenters, Alibaba a décidé pour la première fois de mettre gratuitement à disposition neuf brevets. L’adhésion à LCPP s’inscrit dans la démarche écologique d’Alibaba Cloud qui a notamment pour objectif de faire fonctionner à 100% ses datacenters à l’énergie propre d’ici 2030.

LCPP a été lancée lors de la Journée de la Terre 2021 par Hewlett Packard Enterprise (HPE), Microsoft et Meta avec pour mission de promouvoir les technologies à faible émission de carbone et de favoriser l’innovation collaborative. 

Les neuf brevets offerts font partie des technologies vertes d’Alibaba appliquées aux datacenters, y compris le système de refroidissement unique « serveur immergé » qu’Alibaba Cloud a déployé pour ses datacenters depuis 2015. Cette mesure de refroidissement non mécanique permet de réaliser des économies d’énergie de plus de 70 % par rapport au refroidissement mécanique traditionnel.

« Nous pensons que l’innovation technologique est un moteur essentiel de la transition vers l’économie circulaire à faible émission de carbone du futur. En tant que pionnier et leader technologique mondial, nous nous engageons à assumer une responsabilité sociale plus large pour utiliser la technologie afin d’uniformiser les règles du jeu et de donner des moyens d’action à des groupes sociaux plus larges, en créant une valeur à long terme », a déclaré le Dr Chen Long, vice-président d’Alibaba Group et président du comité directeur du développement durable d’Alibaba. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de rejoindre LCPP afin d’encourager une approche collective visant à construire un avenir durable et inclusif par le biais d’une collaboration ouverte, d’innovations conjointes et d’une inspiration mutuelle. »

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.