Almaviva Santé, premier groupe en santé certifié HDS et ISO 27001

Almaviva Santé est le premier groupe en santé (médecine, chirurgie, obstétrique) certifié Hébergeur de données en santé (HDS) et ISO 27001. Depuis septembre, Almaviva Santé place les données des patients sous haute sécurité.

Almaviva Santé déploie une politique en termes de sécurisation de données. Le groupe a obtenu les certifications ISO 27001 nécessaire pour obtenir ensuite celle d’Hébergeur de données en santé suite à l’audit de BSI GROUP France, organisme de certification accrédité qui a validé la conformité de la sécurité de l’hébergement des données aux exigences du cahier des charges de cette norme internationale.

Concrètement, Almaviva Santé dispose de ses propres serveurs au sein d’un data center, environnement sécurisé, spécialisé, ultra performant et connecté.

Le choix stratégique de disposer en propre de son hébergement de données patients et de ne pas les transférer à un prestataire, permet de conserver en interne la maîtrise de ce stockage et le savoir-faire afférent. Il offre à chacune des 36 cliniques le même niveau élevé de sécurisation des données.

« Les données en santé sont des datas très sensibles. Leur hébergement et leur gestion sont une priorité. Cette certification confirme que nous nous sommes donnés les moyens de sécuriser les données de nos patients selon la norme la plus exigeante du marché. Cette démarche poursuit la méthodologie sécuritaire qualité en général du groupe », déclare Daniel Dalmau, directeur des systèmes d’information.

A partir de ce socle, Almaviva Santé poursuit le développement de l’homogénéisation et de la performance des systèmes d’informations des cliniques.

Les 6 domaines couverts par la certification HDS

  1. La mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle des deux sites physiques permettant d’héberger l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé, le Datacenter.
  2. La mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement de données de santé.
  3. La mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de la plateforme d’hébergement d’applications du système d’information.
  4. La mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure virtuelle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé.
  5. L’administration et l’exploitation du système d’information contenant les données de santé.
  6. La sauvegarde de données de santé.

Almaviva Santé, créé en 2007, s’est développé au travers d’opérations de croissance externe. Quatrième opérateur privé en santé en France, Almaviva Santé gère 36 cliniques en région Sud et en Île-de-France. 1 500 médecins libéraux et 4 400 salariés travaillent dans les cliniques, où 400 000 patients sont pris en charge chaque année.

Share: