… mais maintient son objectif zéro carbone d’ici 2040.
Le « Sustainability Report for 2020 » qu’Amazon vient de publier indique que les émissions de carbone absolues du géant de l’e-commerce et du cloud ont augmenté de 19% au cours de l’année passée, et cela alors que ses activités ont considérablement augmenté.
L’intensité carbone globale a diminué de 16%, passant de 122,8 grammes d’équivalent CO2 par dollar de chiffre d’affaires en 2019, à 102,7 grammes d’équivalent CO2 en 2020.
Amazon a par ailleurs atteint 65% d’énergie renouvelable en 2020, il est devenu le premier acheteur d’énergies renouvelables (lire « Amazon a investi dans 10 GW d’énergie renouvelable dans 232 projets dans le monde« ). Amazon s’est également engagé à n’utiliser que des énergies renouvelables d’ici 2025 et de se décarboner d’ici 2040. Fer de lance de cette promesse, l’électrification des véhicules de livraison et de son réseau de transport. Amazon s’engage aussi à adopter des emballages durables et à favoriser le recyclage.
« Nous sommes encore dans la phase initiale de décarbonisation de notre entreprise« , a indiqué Kara Hurst, vice-présidente de la durabilité mondiale. « Cette valeur d’intensité carbone est conforme aux objectifs que nous développons dans le cadre de la Science Based Targets Initiative (SBTi). Il faudra plusieurs années pour que les avantages de réduction de carbone de nos investissements se reflètent pleinement dans notre empreinte. »