Amazon multiplie les zones locales !

Les AWS Local Zones se multiplient. Le fournisseur annonce ce service dans 32 nouvelles villes, réparties dans 26 pays, sauf… la France. Ces zones vont se multiplier aux Etats-Unis. 

Qu’est-ce qu’une zone locale ? Il s’agit d’un type de déploiement d’infrastructure qui rapproche les capacités de calcul, de stockage, de bases de données et certains autres services des zones de forte concentration de population et des grands centres industriels pour optimiser les temps d’accès et les performances. Un peu comme du Edge Computing si nous voulions trouver une analogie. 

Trois usages sont évoqués par AWS : exécuter des applications à faible latence, simplifier les migrations vers le cloud hybride et respecter les législations sur la protection des données. 

AWS déploie ces zones dans les villes où le fournisseur n’a pas de datacenter. En France, deux sont en fonctionnement à Paris et à Marseille. 

Notons que ces zones ne déploient pas l’ensemble des services AWS. « Les zones locales visent à rapprocher des utilisateurs finaux les services de base nécessaires pour les parties de votre charge de travail sensibles à la latence, tandis que les zones de disponibilité donnent accès à la gamme complète des services AWS. Des services comme Amazon EC2, Amazon EBS, Amazon VPC et d’autres sont disponibles localement et peuvent être utilisés pour servir les utilisateurs finaux proches géographiques avec une latence extrêmement faible, tandis que d’autres services AWS comme Amazon S3 et Amazon Aurora sont accessibles en privé via VPC sur un réseau privé AWS. Les zones locales et les zones de disponibilité vous permettent de créer des applications pour la haute disponibilité », précise AWS.

Site : https://aws.amazon.com/fr/about-aws/global-infrastructure/localzones/locations/

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.

1 thought on “Amazon multiplie les zones locales !

Comments are closed.