Amsterdam freine sur la création de nouveaux datacenter

Surprenante autant qu’inattendue décision des municipalités d’Amsterdam et Haarlemmermeer : elles bloquent la construction de nouveaux datacenters jusqu’en 2020.

Les deux municipalités ont justifié leur décision : “Les datacenters sont devenus des installations indispensables pour la plupart des résidents, des entreprises et des institutions, mais ils prennent également beaucoup de place et forte consommation d’énergie sur le réseau électrique. À l’heure actuelle, les municipalités ne disposent pratiquement d’aucun instrument leur permettant de localiser les centres de données ou de répondre aux besoins auxquels elles doivent satisfaire.

La région est-elle victime de son succès ? Celle qui ambitionnait d’être le plus grands centre de datacenters en Europe – les 771 MW affichés dépassent déjà Londres – semble vouloir mettre un sacré coup de frein à l’expansion de cette activité. Ce que condamne la Dutch Data Center Association (DDA), qui évoque une décision soudaine, brutale et injuste.

L’échéance est proche, et il s’agit plutôt d’une décision temporaire, qui pourrait cependant être le prémisse d’un changement stratégique :  “Amsterdam et Haarlemmermeer ont pris une décision préparatoire qui mettra temporairement fin à la création de datacenters en attendant la nouvelle politique régionale.

La décision est également le reflet d’un espace immobilier qui, selon les municipalités, se raréfie. D’ailleurs, elles indiquent que sur un plan architectural, les futurs datacenters devront occuper le moins d’espace possible et s’intégrer à l’environnement. Et sur le plan énergétique, afficher un PUE de 1,2 ou moins, tandis que les bâtiments existants devront atteindre un PUE de 1,3.

La question que l’on peut se poser aujourd’hui, ‘est-ce que Amsterdam veut mettre fin à l’expansion des datacenters ?’ – sachant que même si le datacenter est stratégique pour l’économie, ce que les élus peinent à mesurer localement, son impact direct sur l’emploi reste limité, mais son impact énergétique est important, et cela ils savent le rappeler ! -, ou est-ce que cela entre dans une stratégie agressive de négociation ?

L’article évoque en particulier des doutes sur l’exploitation de la chaleur perdue…

https://www.datacenterdynamics.com/news/amsterdam-pauses-data-center-building

 

Share: