APL Data Center réalise un chiffre d’affaires 2020 de 37,5 M€, en croissance de 38 %

APL Data Center, cabinet de conseil et d’ingénierie spécialisé dans la conception et la réalisation de datacenters, annonce ses très bons résultats pour l’exercice fiscal 2020, clos le 31 décembre 2020, avec un chiffre d’affaires de 37,5 millions d’euros. Le résultat d’exploitation s’élève à 1,9 millions d’euros. En 2021, la société prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros et recrute plus de 35 nouveaux collaborateurs.

Une croissance soutenue en 2020, poussée par des investissements stratégiques

Cette forte croissance du chiffre d’affaires s’explique par le dynamisme du marché des datacenters, malgré cette crise inédite, et par des investissements stratégiques :

  • Augmentation de 65 % du nombre de collaborateurs, qui s’élevait à 100 au 31 décembre 2020 ;
  • Développement des activités à l’international, notamment en Suisse (création d’une filiale à Lausanne) et en Afrique ;
  • Acquisition du groupe AKF, qui a permis à APL de renforcer ses capacités d’intervention, notamment en Afrique, et d’enrichir son portefeuille d’offres, avec des compétences en planchers techniques et en gestes de proximité.

APL totalise désormais près de 660 missions par an. En 2020, 26% du chiffre d’affaires a été réalisé sur des marchés publics et 74% avec des entreprises privées.

Par ailleurs, afin de pérenniser ses initiatives de développement durable et sa performance, les équipes APL Data Center ont travaillé à la mise en place d’un système de management intégré qui a conduit à l’obtention des certifications ISO 9001 et ISO 14001 début 2021.

« L’année 2020 nous l’a démontré, notre secteur ne peut plus ignorer son impact environnemental. Nous allons renforcer en 2021 notre mission Organic Design qui a d’ores et déjà porté ses fruits : concevoir des datacenters en responsabilité, qui concilient très hauts niveaux de continuité de service et de sécurité et faible impact environnemental », précise Robert Bouchard, président d’APL Data Center.

2021 : un chiffre d’affaires prévisionnel de 46 millions d’euros et le recrutement de 35 collaborateurs

En 2021, APL Data Center s’est donné pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros. « Les perspectives dans les trois à cinq ans qui viennent sont très prometteuses. Le marché est dynamique. Il est porté par la 5G, l’Edge Computing, le développement des acteurs de la colocation, la modernisation des infrastructures informatiques dans le secteur public et la demande croissante de datacenters régionaux de proximité », explique Christophe Weiss, directeur général d’APL Data Center.

Le cabinet APL va par ailleurs recruter plus de 35 nouveaux collaborateurs cette année (à Paris, Lyon et Marseille) et renforce sa politique de gestion des ressources humaines visant à accompagner l’évolution professionnelle de ses collaborateurs. Parmi les profils recherchés, des directeurs et chefs de projets, des ingénieurs travaux ou encore des ingénieurs études avec, notamment, des compétences en efficience énergétique et environnementale.

« Nous recherchons des collaborateurs capables d’accompagner et de conseiller nos clients sur l’ensemble des étapes de vie de leurs projets, afin de garantir la performance de leurs infrastructures numériques avec des systèmes de plus en plus complexes et innovants, tout en intégrant les contraintes d’un développement durable », conclut Tristan Richard, directeur des opérations d’APL Data Center.

Share: