APL et Eccus conçoivent Eco-caverne, des datacenters souterrains

En partenariat avec Eccus, promoteur de solutions de stockage et de production en souterrain, APL Data Center annonce une solution alternative en France et Suisse pour concevoir des data centers souterrains : l’Eco-caverne.

Communiqué – L’Eco-caverne : un procédé en rupture et économique pour concevoir des datacenters souterrains.

Capitalisant sur l’expertise d’Eccus en matière d’ingénierie dans les ouvrages souterrains à usage industriel, l’Eco-caverne offre la possibilité à une entreprise de créer ou compléter sa surface d’hébergement informatique sur un terrain déjà construit ou en zone saturée.

Parfaitement étanche, cette solution peut s’insérer à 30 mètres de profondeur sous des constructions existantes. Une innovation inédite dans la mesure où les possibilités d’enfouissement de datacenters sur le marché ne dépendaient, jusqu’ici, que de l’existence de cavités naturelles ou existantes peu modulables, mal situées et difficilement accessibles.

Cette offre s’avère en outre compétitive : selon Eccus, elle pourrait coûter jusqu’à 10 à 20 % moins cher par rapport à la construction d’un datacenter traditionnel, foncier compris. Une réduction des coûts particulièrement bienvenue pour les entreprises qui font face à la hausse des prix du foncier et des coûts de construction.

Une réponse aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels

Grâce au procédé dérivé des gares de métros, l’Eco-caverne peut être réalisée en milieu urbain ou péri-urbain, ce qui favorise la récupération et la valorisation de la chaleur des équipements présents dans les datacenters pour chauffer toutes sortes d’infrastructures situées directement au-dessus de l’installation.

Par exemple, un data center d’une taille de 2 000 m² est capable de fournir 22 GWh/an, soit les besoins en chaleur de 2 000 appartements. Un avantage notable à l’heure où les initiatives de ce genre nécessitent un acheminement coûteux.

Enfin, en utilisant des terrains souterrains, l’enfouissement des datacenters préserve le paysage et l’espace public. L’Eco-caverne s’insère donc parfaitement dans son environnement et répond aux enjeux d’imperméabilisation des sols.

« Ce partenariat repose sur la complémentarité de nos expertises et le développement de synergies entre nos deux industries. Avec l’Eco-caverne, nous avons souhaité mettre à disposition de nos partenaires une solution qui allie contrainte économique, impératif environnementale et performance énergétique », ajoute Christophe Weiss, directeur général d’APL Data Center.

« Nous avons trouvé avec APL le partenaire expert fiable et compétent avec lequel nous avons pu adapter notre offre aux spécificités propre à l’hébergement d’un datacenter », déclare Andrew Bourget, directeur général et fondateur d’Eccus.

Share: