APL : une solide croissance en 2021

APL Datacenter annonce une solide année 2021 : +19 % et un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros. La partie réalisation de datacenters pèse quasiment 50 % de l’activité. Les marchés publics pèsent désormais presque 30 % du chiffre d’affaires et devraient porter la croissance à court terme.

L’ambition reste forte, l’objectif est de doubler l’activité d’ici 2024 en s’appuyant sur plusieurs tendances fortes : éco-conception, Edge computing.


Résultats annuels APL Data Center

La société de conseil et d’ingénierie en data center APL réalise un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros, en croissance par rapport à 2020. Elle dévoile son nouveau plan stratégique à trois ans, baptisé NextGen 2024.

En 2021, APL Data Center, société de conseil et d’ingénierie spécialisée dans la conception et la réalisation de data centers responsables, a réalisé une solide performance financière avec une croissance de 19% de son chiffre d’affaires, dans la continuité des résultats de l’année 2020 et au-dessus des perspectives de croissance envisagées. Le groupe a pour objectif de poursuivre son développement sur la scène internationale et de renforcer son activité de réalisation de data centers clé en main.

Chiffres clés

– Une croissance de 19% qui porte le CA du groupe à 47 millions d’euros ;

– Une valeur ajoutée de 14,1 millions d’euros en progression de 33% ;

– AKF, filiale acquise en 2020 par le groupe, a doublé son CA qui s’élève désormais à 9,4 millions d’euros contre 4,4 millions d’euros l’année précédente ;

– Le CA de la filiale suisse créée en 2020 atteint 5,3 millions d’euros, en croissance de 350%.

APL démontre sa capacité à maintenir sa position de leader des infrastructures data center, fort d’une croissance à deux chiffres et d’un dynamisme commercial soutenu. APL Data Center réalise désormais 34% de son chiffre d’affaires sur les marchés publics contre 26% en 2020. La nouvelle dynamique de son activité historique en clé en main a porté la croissance de son chiffre d’affaires (22,5 millions d’euros contre 17,5 millions en 2020) et sa capacité à s’engager sur des infrastructures essentielles pour ses clients.

« Ces bons résultats s’expliquent par l’effort que nous portons sur le renforcement de nos capacités en réalisation clé en main, nos partenariats et nos activités numérique responsable. Les développements de nos filiales ont par ailleurs tiré notre croissance. Nous sommes par ailleurs fiers de nous appuyer sur nos nouveaux talents locaux pour répondre aux attentes de nos clients internationaux. Cette proximité est un gage de succès », déclare Robert Bouchard, président d’APL Data Center.

Un succès porté par le numérique responsable

La croissance d’APL est notamment due à son expertise en numérique responsable, à sa capacité à accompagner ses clients sur les aspects environnementaux de leurs projets (éco-conception, certifications et maitrise de l’impact environnemental des centres de données) et à réaliser des infrastructures numériques en symbiose avec leur environnement. Un positionnement qui fait écho à la mission « Organic Design » de l’entreprise, qui séduit de plus en plus les entreprises soucieuses de réduire l’impact environnemental du numérique. 

Plan NextGen 2024 : cap sur l’industrialisation du modèle APL

Pour préserver une dynamique propice au développement de ses activités, APL a élaboré son nouveau plan stratégique, baptisé NextGen 2024. Parmi les différents chantiers éminemment stratégiques, APL entend poursuivre ses efforts portés sur les acteurs hyperscalers et l’international. Le groupe ambitionne ainsi de se positionner comme la référence du marché.

« Nous traversons une période charnière du fait de l’intérêt croissant des hyperscalers pour le développement responsable des infrastructures du numérique. Notre capacité à livrer des projets « clé en main » est également stratégique et nous y accorderons une importance toute particulière », termine Christophe Weiss, directeur général d’APL Data Center.

Pour atteindre ses objectifs, APL s’appuie sur une capacité opérationnelle de plus en plus robuste. APL a d’ores-et-déjà accueilli 20 nouveaux collaborateurs en 2022 et la société devrait porter son effectif à plus de 150 collaborateurs à fin 2022.

Share: