Apporter de l’intelligence et de la sécurité aux datacenters et infrastructures

Alors que les infrastructures informatiques se déploient dans les villes et à proximité des usages, l’apport d’outils de surveillance et de contrôle permet de rendre ces infrastructures plus intelligentes, pour être plus vertes et plus sûres. Raritan nous démontre comment apporter cette intelligence à l’aide de capteurs et de contrôleurs qui viennent compléter le PDU, pour équiper une infrastructure ou un datacenter, existant ou à construire.

Télécharger le livre blanc.

De récents événements ont pointé la nécessité pour les exploitants de datacenters comme d’infrastructures informatiques de s’assurer de disposer de bons outils de surveillance, de mesure et de sécurité. Raritan, du groupe Legrand, nous invite à découvrir trois scénarios qui appellent une solution de surveillance sur site et à distance, et comment des clients ont trouvé des réponses adaptées à leurs problématiques.

  • Le premier scénario propose de faire évoluer une infrastructure existante, même ancienne, en basculant vers une infrastructure intelligente reposant sur des capteurs pour mesurer et collecter des informations, et sur une solution de télégestion pour la piloter à distance.
  • Le second scénario s’applique à des baies à distance, qui multiplient les applications et les usages de smart cities, comme les feux de circulation, les caméras, les capteurs de stationnement, les accès Wi-Fi, les systèmes de surveillance, ou encore la surveillance de la qualité de l’air. Ici encore des outils de proximité s’imposent pour surveiller, capter et mesurer.
  • Le troisième scénario concerne le cas désormais fréquent de la sécurité des lieux éloignés, en particulier les nouveaux modèles du edge et des télécoms, qui nécessitent un état des lieux et une sécurité en temps réel. L’éloignement nécessite en particulier la surveillance constante des facteurs de sécurité et de disponibilité – détection, identification, capteurs (température, humidité), pilotage des onduleurs, gestion de l’énergie -, comme des facteurs environnementaux.

Dans le livre blanc que nous vous invitons à découvrir, Raritan nous décrit en détail ces trois scénarios. Puis nous présente les solutions de Smart Rack Controller dérivées de la technologie des PDU (unités de distribution d’alimentation) intelligents pour créer un point de connexion central pour la surveillance intelligente, autonome et en temps réel des multiples capteurs qui peuvent être déployés dans l’infrastructure du datacenter. Et éventuellement intégrés aux outils de DCIM pour le piloter.

Les concepteurs comme les opérateurs de datacenters et de salles informatiques apprécieront en particulier la diversité des capteurs disponibles qui, ensemble ou séparément, peuvent renseigner le contrôleurs sur des états divers de l’infrastructure informatique comme de l’environnement où elle est déployée : capteurs de température et d’humidité ; détecteurs d’humidité et de fuites d’eau au sol ; vitesse et pression différentielle de l’air ; ƒvibrations ; détecteur de présence ; fermeture des contacts secs, serrures de porte avec ou sans lecteur de carte intégré ; ainsi que des détecteurs de fumée et desƒ caméra USB.

Alors que la sécurité des infrastructures et de leurs environnements, même et plus encore à distance, est aujourd’hui plus que jamais stratégique pour les entreprises et en mobilité, vous apprécierez l’approche proposée par Raritan, d’exposer les problématiques, de présenter des solutions, et de partager l’expérience d’organisations qui les ont déployées.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste