Aqua Comms complète la boucle nord-atlantique avec les câbles sous-marins CC-2 et NSC

Aqua Comms a lancé CelticConnect-2 (CC-2), qui relie l’Irlande et le Royaume-Uni, et North Sea Connect (NSC) entre le Royaume-Uni et les pays nordiques.

Aqua Comms, fournisseur mondial de services de connectivité sous-marine, a lancé deux projets de câbles sous-marins destinés à relier l’Irlande, le Royaume-Uni et les pays nordiques, et ainsi compléter la boucle nord-atlantique.

  • CelticConnect-2 (CC-2) est le deuxième système non répété (après CC-1) d’Aqua Comms entre l’Irlande et le Royaume-Uni.
  • North Sea Connect (NSC) diversifie la liaison entre le Royaume-Uni et les pays nordiques en connectant Newcastle, au Royaume-Uni, à Blaabjerg, au Danemark, et en évitant la congestion dans la Manche.

Dans la boucle nord-atlantique, le datacenter Stellium à Newcastle, atterrage de NSC, est également le point d’atterrage du SeaEdge-1 de Digital 9 Infrastructure (D9). Et Blaabjerg abrite le système de câble transatlantique AEC-2 d’Aqua Comm. Ce qui offre des systèmes de câbles de nouvelle génération entre les États-Unis, l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Europe continentale.

En attendant prochainement l’ouverture d’AEC-3 entre Boston et Slough ; et EMIC-1 de Digital 9 Infrastructure opéré par Aqua Comm entre Barcelone, Marseille et Gène en Europe, Salalah et Oman au Moyen-Orient, et Mumbai en Inde.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste