Atos fait entrer 10 nouveaux supercalculateurs au TOP500 mondial

Atos consolide son rôle de leader du calcul intensif avec l’entrée de 10 nouveaux supercalculateurs au TOP500 mondial

Atos annonce que 10 de ses supercalculateurs basés sur son infrastructure haute performance BullSequana font leur entrée dans le classement mondial TOP500. Atos compte désormais 36 supercalculateurs répertoriés, avec une puissance de pointe combinée de 206 pétaflops – soit une augmentation de 27% par rapport au classement TOP500 annoncé en novembre 2020.

Au cours des six derniers mois, Atos, leader européen du calcul haute performance, a remporté de nombreux succès dans ce domaine, parmi lesquels :

  • EuroHPC – La technologie BullSequana d’Atos sera utilisée dans cinq centres de supercalcul EuroHPC – en Bulgarie (Discover), CINECA en Italie (Da Vinci et Vega) LuxProvide au Luxembourg (MeluXina, 4me du classement GREEN500) et au Portugal (Minho).
  • Le supercalculateur BerzeLiUs dédié à l’IA utilisera la solution , récemment dévoilée, afin de réduire les temps de traitement de jeux de données complexes, permettant aux chercheurs d’accélérer leurs travaux grâce à la puissance du deep learning et de l’analytique.
  • Dragão chez Petrobras – Atos a développé, livré et installé le dernier supercalculateur de Petrobras. Ce système, le plus puissant d’Amérique Latine, rejoint « Atlas » et « Fênix », les deux supercalculateurs déjà installés par Atos chez Petrobras.
  • Topaze au CCRT – Il s’agit du nouveau supercalculateur du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) français, basé sur la solution BullSequana. Il est le résultat des efforts de R&D conjoints d’Atos et de la Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA. Les premiers utilisateurs pourront bientôt démarrer la phase de « grands challenges » correspondant à des simulations de très grande ampleur.
  • Noctua2 à l’Université de Paderborn – ce supercalculateur, est basé sur le d’Atos. L’Université disposera ainsi d’une infrastructure de supercalcul moderne, hautement disponible et flexible, indispensable à la recherche d’excellence.

Ont été également annoncés : l’Agence nationale de météorologie espagnole ; et JUWELS, le supercalculateur le plus rapide d’Europe avec une performance crête de 44,1 HPL pétaflops, classé n°7 dans le GREEN500.

Share: