Augmentation des prix : le deuxième effet de la pénurie de composants !

Nous avions déjà la pénurie des composants, puis les délais qui explosent, maintenant nous devons affonter l’augmentation des prix.

Dans les équipements réseaux, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises chez Arista et Juniper, comme l’indique nos confrères du The Register. Les difficultés d’approvisionnement pèsent sur la production. Certains composants exigent de 500 à 600 jours de délais ! Inconcevable il y a 18 mois.

  • Il y a quelques jours, Raspberry Pi annonçait une hausse de prix (temporaire dixit l’annonce officielle) et le retour du modèle Pi 4 avec 1 Go de RAM.
  • HPE a fait la même chose : compenser des ventes en chute par une offre tendue afin de sauver le chiffre d’affaire trimestriel.
  • Cisco a procédé à des augmentation de prix fin octobre.

Le marché des composants et matériels est doublement tendu par l’arrivée de Windows 11, qui provoque un accroissement de la demande de PC. Certains gros clients des fabricants monopolisent une grande partie de la production ce qui accroît les tensions et les stocks pour le reste du marché. Regardez la situation depuis 1 an des constructeurs automobiles qui peinent à produire l’électrique embarquée.

Pour les prochains mois, difficile de dire comment le marché s’orientera. A court terme, nous ne voyons pas de détente forte si la production de semi-conducteurs ne retrouve pas son niveau d’avant 2020. Mais les constructeurs de matériels devront manier avec prudence l’augmentation des prix. C’est une solution de court terme et souvent à double tranchant.

Share:

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.