Augmenter l’efficacité des DataCenters : Mesurer l’efficacité – Episode 2

Nous poursuivons la « SAGA » DataCenter en 10 épisodes que nous propose ABB : comment rendre les DataCenters modernes, plus économes en énergie, en favorisant l’optimisation et l’efficacité informatique ?

Episode précédent (cliquer ici)

Episode 2 : Quid de l’efficience énergétique ? On ne peut maîtriser que ce que l’on mesure !

Pendant des années, un PUE (mesure de la puissance totale fournie par une installation divisée par la consommation électrique de son équipement informatique) compris entre 1,3 et 1,8 figurait en bonne place sur la liste de souhaits de tout opérateur de DataCenter. Mais le PUE est depuis longtemps un sujet de discorde parmi les professionnels. Cependant, nous sommes tous d’accord : « le chiffre le plus bas sera le mieux ».

La puissance totale de l’installation est mesurée comme étant la puissance dédiée au fonctionnement de l’ensemble du DataCenter. La puissance de l’équipement informatique est définie comme la puissance requise pour faire fonctionner les appareils utilisés pour gérer, acheminer, stocker ou traiter les données dans le DataCenter.

Toutes ces mesures fournissent, en effet, une base de référence qui permet à un gestionnaire d’installations d’essayer de comparer les niveaux d’utilisation d’énergie par rapport à d’autres DataCenters. Cependant, selon la formule fournie par « Green Grid », un consortium mondial dédié à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les DataCenters et les écosystèmes informatiques d’entreprise, il existe plusieurs manières de calculer le PUE, ce qui rend difficile la comparaison d’une installation avec une autre.

Une note de PUE de 1,0 équivaudrait à une installation 100% efficace.

Plusieurs études réalisées par différents laboratoires de l’Énergie ont révélé que la plupart des DataCenters géraient un PUE compris entre 1,3 et 3,0. Selon la dernière enquête de « l’Uptime Institute » (organisme consultatif axé sur la certification des installations informatiques), un DataCenter a un PUE moyen de 1,67. Cela signifie que pour chaque 1,67 watt d’électricité consommé par l’installation, seulement 1 watt est livré aux équipements informatiques.

Il est donc très important de prendre en compte toutes les mesures liées aux différents consommateurs d’énergie du DataCenter en ne négligeant aucune des pertes dues aux équipements électriques (transients, harmoniques, effets joules dans les armoires, câbles, batteries, moteurs…) et de tenir compte aussi des cycles de vie des équipements. Pour être au plus près de la réalité, il faut donc avoir une vision et une approche globale des équipements du DataCenter.

En savoir plus : https://new.abb.com/fr/datacenters

Pour lire le chapitre 1, cliquer ici.

Share: