AWS victime d’une panne sévère

AWS, la division cloud computing d’Amazon, a été touchée par une panne sévère qui aurait “gravement altéré” ses services sur la région US East 1. Elle aurait affecté ce mercredi de nombreux clients, dont Adobe, Rokus ou encore Flickr, et des services dont CloudWatch, Cognito, EventBridge, DynamoDB, Lambda, Managed Blockchain.

Selon Amazon Web Services, l’origine de la panne proviendrait de ‘perturbations’ sur son service de streaming de données Amazon Kinesis, avec l’API Kinesis Data Streams “gravement endommagée”. Ce service permet de gérer des données en temps réel, telles que la télémétrie des équipements IoT. Elle aurait également rendu difficile la publication de mises à jour dans Service Health Dashboard.

La position de leader d’AWS donne un relief particulier aux attaques qui arrivent à toucher les acteurs du cloud, puisque face à un Microsoft Azure ou un Google Cloud, le moindre incident prend une dimension plus spectaculaire, voire critique. Ainsi l’incident rappelle combien d’entreprises sont désormais dépendantes des servies d’Amazon et de ses concurrents.

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Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste