Axis Communications accélère le déploiement de l’IA dans ses caméras

Axis Communications, leader de la vidéo sur IP, annonce aujourd’hui un virage dans sa stratégie en accélérant l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans son offre.

L’Intelligence Artificielle, avec le Deep Learning ou le Machine Learning, est une tendance technologique de fond dont beaucoup parlent malgré encore un faible engouement dans le secteur de la sécurité. Axis Communications souhaite accélérer l’adoption de ces technologies en proposant des offres sur-mesure.

L’analyse à grande échelle pour répondre à des besoins spécifiques des clients

Pour déployer des solutions d’Intelligence Artificielle, Axis Communications s’est focalisée sur les usages réels des clients, tels que :

  • des alarmes rigoureuses déclenchant une action directe ainsi qu’un enregistrement basé sur les événements qui permettent de minimiser les faux positifs et les alarmes manquées ;
  • une recherche plus précise des vidéos en cas d’incident (enregistrement en temps réel) ;
  • une gestion efficace du personnel et des opérations grâce à des alertes automatisées.

Par exemple, AXIS Object Analytics fournit des analyses à grande échelle pour un certain nombre de cas d’utilisation dans des zones telles que les bâtiments publics, les entrepôts, les parkings, les sites industriels. Cette solution permet de détecter des intrusions, de protéger un périmètre, de surveiller des zones restreintes, etc.

Les analyses natives sont automatiquement intégrées dans les caméras d’Axis. Pour aller plus loin, des applications analytiques (sous licence de la marque Axis) sont conçues pour des cas d’utilisation bien spécifiques.

Une plateforme dédiée au développement d’applications IA sur-mesure

Axis a également créé la plateforme ACAP qui permet aux partenaires de développer des applications sur-mesure destinées à être exécutées directement sur les appareils Axis. L’objectif est de permettre aux développeurs Cloud d’entrer dans le monde de la sécurité. Axis souhaite exploiter les chaînes d’outils et les API connues du secteur. Grâce à la programmation moderne, une même application peut être déployée sur différentes plateformes, elles n’ont plus besoin d’être soit à la périphérie, soit sur un serveur ou dans le cloud. Les développeurs se concentrent sur l’application et non plus sur la plateforme pour que les utilisateurs bénéficient d’une solution encore plus efficace.

Avec le développement de notre propre processeur ARTPEC, notre plateforme d’applications, notre indépendance vis-à-vis du VMS, notre large gamme de caméras et enfin l’intégration de l’analyse IA, nous proposons des solutions toujours plus intelligentes. Cette approche unique nous positionne en tant que leader sur le marché de la vidéoprotection”, déclare Petra Bennermark, Global Product Manager chez Axis Communications.

Une stratégie validée par Mieke De Ketelaere, experte IA : “De toutes les entreprises avec lesquelles j’ai travaillé récemment, l’approche d’Axis Communications dans le domaine de l’IA est l’une des meilleures que j’aie jamais vues. Au niveau technique, Axis a parfaitement compris le grand avenir de l’edge computing. Au niveau de l’entreprise, l’approche écosystémique des partenaires continuera à apporter une valeur exponentielle.”

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste