BCN1 : après Madrid, Interxion va construire un campus de datacenters à Barcelone

Déjà présent à Madrid avec trois datacenters et un quatrième en construction, Interxion groupe Digital Realty a annoncé la construction d’un nouveau campus de datacenters en Espagne, à Barcelone.

Barcelone est-elle devenu la nouvelle destination des datacenters en Espagne ? Après EdgeConneX, Merlin et Renta Corporación, c’est au tour d’Interxion d’annoncer la construction d’un datacenter à Barcelone, la capitale cosmopolite de la Catalogne.

Le campus sera situé à Sant Adrià de Besòs, au nord-est de Barcelone. Nommé BCN1, le premier datacenter, dont la construction devrait démarrer et se terminera en 2024, offrira une puissance de 15 MW. 90% des populations de la péninsule ibérique et du sud de la France devraient à partir de cette infrastructure être accessibles dans un délai de 4 millisecondes.

L’implantation de datacenters à Barcelone est stratégique, par le potentiel économique de la Catalogne, mais surtout par la fenêtre ouverte sur la Méditerranée, son réseau hyperconnecté sous-marin, le hub de Marseille, et l’opportunité de devenir le hub numérique de l’Espagne et vers l’Amérique latine. Interxion renforce ainsi présence régionale après Marseille, Athènes, Zagreb et Madrid.

« La parcelle de terrain et le futur campus sont stratégiquement situés pour fournir un accès rapide, direct et résilient aux principaux systèmes de câbles sous-marins et aux points d’interconnexion » indique le communiqué.

« Les hubs numériques internationaux ont généralement trois caractéristiques spécifiques : premièrement, une infrastructure de datacenters robuste ; d’autre part, l’interconnexion des réseaux câblés terrestres et sous-marins internationaux avec les réseaux capillaires locaux ; et troisièmement, une importante génération de données d’entreprise« , a confirmé Robert Assink, directeur général d’Interxion Espagne.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste