Budgets informatiques en léger repli en 2021 selon Forrester

Tant que la question de la pandémie Covid-19 ne sera pas résolue, les budgets informatiques resteront sous pression, tel est en filigrane la tendance du marché selon les experts de Forrester.

En août dernier, dans la rapport “U.S. Tech Market Outlook for 2020 and 2021“, les analystes de Forrester proposaient 3 scénarios possibles :

  • Scénario A (probabilité de 10%) : après une brève baisse des dépenses, les budgets devraient connaître une forte reprise au quatrième trimestre et en 2021.
  • Scénario B (probabilité de 70%) : Une baisse de 6,3% des budgets technologiques américains de 2020 par rapport aux niveaux de 2019.
  • Scénario C (probabilité de 20%) : baisse de 9% des budgets technologiques américains en 2020 par rapport aux niveaux de 2019 et baisse de 5% en 2021

Les Etats-Unis faisant la tendance, des scénarios proches sont probables en Europe et dans le reste du monde.

Forrester revoit sa copie, et passe du rouge au rose

Aujourd’hui, Forrester a revu sa copie, tout en penchant désormais vers le scénario médian. Au lieu d’une baisse de 6,3% des budgets technologiques pour 2020, ses analystes prévoient une baisse de 2,5% pour 2020 et de 0,4% pour 2021.

Pandémie et récession vont continuer de peser sur les économies du numérique. Et pour les Etats-Unis, les premiers mois d’activité du Président Joe Biden seront l’objet de toutes les attentions, avec un focus sur sa capacité à combattre le Covid-19.

On notera que Forrester a reconnu avoir commis une erreur dans ses précédentes prédictions, influencées par la tournure dramatique de la crise dans certains secteurs économiques, comme la restauration ou le tourisme. Mais les secteurs les plus touchés par la crise Covid figurent également parmi ceux qui investissent le moins dans les technologie, soit environ 10% du marché IT. C’est ce qui permet à ses analystes de se montrer aujourd’hui moins pessimistes.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste