Fondée en 1987 à Vérone, en Italie, Calzedonia SpA conçoit et fabrique une vaste collection de collants, de bas et de maillots de bain pour femmes, hommes et enfants. Lors de sa création, l’entreprise innove en commercialisant ses produits au travers d’un réseau de magasins Calzedonia franchisés. La lingerie vient compléter sa gamme de collants et de bas d’origine avec le lancement des marques Intimissimi et Tezenis, qui conquièrent rapidement une part importante du marché.
En 2014, Calzedonia est présente dans 29 pays (1 800 magasins), Intimissimi compte 1 000 magasins dans 26 pays et Tezenis compte 400 magasins dans 18 pays. L’entreprise emploie plus de 32 000 personnes pour répondre à la demande croissante de sa clientèle.
Les défis :
Les activités de vente au détail de Calzedonia reposent largement sur l’intégrité, la sécurité et la stabilité de son infrastructure réseau afin de gérer, réapprovisionner, prendre des commandes et livrer des produits auprès des clients de manière efficace. Mais le principal datacenter de l’entreprise n’avait plus la capacité de gérer la forte activité due à une croissance rapide. Il a donc fallu l’adapter aux besoins d’expansion de la société.
L’infrastructure révélait un manque d’efficacité sur le plan opérationnel et énergétique, un manque d’espace disponible et des coûts opérationnels des systèmes informatiques élevés, ce qui provoquait des répercussions importantes sur les projets d’expansion de Calzedonia. L’entreprise cherchait également à renforcer l’expérience client qu’elle offrait en termes de marque. Elle savait qu’une mise à niveau de son infrastructure réseau était nécessaire pour tenir la cadence des tendances technologiques et répondre aux besoins de ses clients. Le recours aux nouvelles technologies permettrait également une réduction des coûts et une amélioration des services tout en favorisant l’innovation commerciale et en conservant un avantage concurrentiel.
Pour faire face à ces défis, Calzedonia a alors décidé de mettre en place un datacenter redondant au sein du siège. En ayant recours à cette approche, l’entreprise bénéficierait alors de la flexibilité et des capacités nécessaires pour répondre aux exigences de son datacenter.
Les objectifs :
La marque Calzedonia repose sur l’innovation, la croissance et des produits de qualité. La mise en place d’une plateforme évolutive pour son infrastructure de connectivité permettrait à l’entreprise de renforcer la communication avec sa clientèle en lui transmettant de plus grands volumes de données de manière rapide et constante. Cela lui permettrait également de conserver un avantage concurrentiel en renforçant la durabilité de son infrastructure tout en bénéficiant de fonctionnalités de migration évolutives pour rester à la pointe des avancées technologiques. Enfin, cette solution vise à ce que l’entreprise atteigne son objectif principal : élargir ses activités en Europe et au-delà, et consolider sa présence à l’international.
Pour répondre à ses besoins clés en technologie évolutive et optimiser ses opérations commerciales, Calzedonia a choisi la solution de datacenter intégrée de Panduit.
Les solutions :
Les solutions de gestion des infrastructures SmartZone destinées à la gestion énergétique comprennent des PDU intelligentes pour rack fonctionnant en réseau permettant de gérer et de distribuer l’énergie efficacement et en toute sécurité vers les armoires de Calzedonia au moyen d’un seul connecteur d’alimentation.
Calzedonia a déployé des armoires réseau de type N et des armoires pour serveur de type S Net-Access pour loger les commutateurs principaux Cisco tout en renforçant le rendement au travers du datacenter. Ces armoires assurent une gestion thermique efficace pour garantir le bon fonctionnement du matériel tout en améliorant le taux de disponibilité. Leur conception modulaire offre une grande souplesse : elle permet d’ajouter des armoires au système au fur et à mesure des évolutions du réseau.
Un câblage optique en cuivre et en fibre Panduit, qui se compose du système de câblage en cuivre UTP TX6A-SD 10Gig avec technologie Matrix (câbles, jacks, cordons de raccordement de petit diamètre 26 AWG) et du système de câblage optique en fibre HD Flex 2.0 (cassettes pré-raccordées OM4, câble trunk optique PanMPO, cordons de raccordement optiques) ont été déployés dans l’intégralité du data center de Calzedonia pour leur grande capacité de transmission des données à haut débit, leur grande fiabilité et leur adaptabilité.
Le guide-câble horizontal grande capacité NetManager et le rack de distribution aérien PanZone Panduit offrent une plus grande accessibilité et une meilleure utilisation de l’espace.
Les passe-fils d’étanchéité à l’air pour faux-plancher Cool Boot, les colliers de serrage en rouleau à bande à crochet et boucle Tak-Ty et les cassettes d’étiquettes plastifiées complètent la solution.
Les avantages :
La solution intégrée Panduit a permis à Calzedonia d’atteindre ses objectifs principaux, dont la mise en place d’une infrastructure réseau facile à utiliser et durable, et la possibilité d’atteindre une croissance rapide au cours des 15 années à venir. Désormais, l’entreprise peut se concentrer sur son objectif business : développer ses services, son implantation et ses acquisitions à l’international.
Calzedonia est très satisfaite des résultats du projet. D’après Guido Malpeli et Marco Recchia, « l’expertise de Panduit dans les solutions pour data center ainsi que l’assistance et la gestion de projet de Fasternet ont permis d’optimiser les performances et de mettre en place un datacenter flexible et évolutif, à haut niveau de disponibilité. »