Canada et IBM : ensemble sur le quantique

Le gouvernement du Québec et IBM travailleront ensemble pour créer un pôle technologique de premier plan dans le développement de l’informatique quantique, de l’intelligence artificielle, des semi-conducteurs et du HPC, grâce au lancement de l’Accélérateur de Découvertes Québec-IBM.

L’Accélérateur de Découvertes Québec-IBM s’alignera sur les objectifs des Zones d’Innovation du gouvernement du Québec de Sherbrooke et de la Zone d’Innovation en microélectronique de Bromont, en favorisant l’utilisation de technologies de pointe dans toute la province. En collaboration avec des partenaires du secteur de la recherche scientifique et du secteur privé, l’Accélérateur de Découvertes Québec-IBM prévoit de réaliser des avancées en utilisant des technologies informatiques telles que :

  • L’informatique quantique : en s’appuyant sur un IBM Quantum System One qui sera déployé dans le site IBM de Bromont pour l’usage du gouvernement du Québec et de ses partenaires, afin de faciliter la mission des Zones d’Innovation du gouvernement du Québec, l’Accélérateur de Découvertes explorera des problèmes complexes, notamment la modélisation de nouveaux matériaux et la façon dont l’informatique quantique peut être utilisée dans le cadre d’efforts plus larges en matière de développement durable.
  • L’IA : les équipes de l’Accélérateur de Découvertes Québec-IBM utiliseront une gamme de modèles d’intelligence artificielle pour explorer des cas d’usage tels que la découverte de nouveaux médicaments.
  • Le HPC : l’Accélérateur de Découvertes s’appuiera sur une base importante de calcul haute performance (HPC) afin d’intégrer les technologies classique et quantique pour explorer divers défis scientifiques.

IBM vise à faire progresser l’éducation technologique et le développement des compétences, ainsi qu’à permettre l’utilisation de technologies logicielles telles que le « Generative Modeling Toolkit for Science » (boîte à outils de modélisation générative pour la science) et RoboRXN. Ces technologies font partie du portefeuille croissant d’IBM « Accelerated Discovery » (découverte accélérée), conçu pour accélérer la recherche et le développement dans les sciences de la vie, notamment la génomique et la conception de médicaments.
L’Accélérateur de Découvertes Québec-IBM est le quatrième accélérateur de ce type à être annoncé au cours des 12 derniers mois, après des annonces similaires avec la Cleveland Clinic, l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign et le centre Hartree du Science and Technology Facilities Council du Royaume-Uni.

Share: