Cap Ingelec fait l’acquisition d’Ingenova et crée la première offre intégrée de conception et réalisation de datacenters jusqu’à l’IT

Avec l’acquisition d’Ingenova, Cap Ingelec procède à une nouvelle opération de croissance externe stratégique, qui complète l’ingénierie clé en main de la Maîtrise d’Œuvre et la réalisation des projets de datacenters à celle des infrastructures datacenters et informatiques.

Après l’intégration d’Exper’Elec en 2019, la société d’Ingénierie & Réalisation CAP INGELEC réalise une nouvelle croissance externe, avec le rachat d’INGENOVA. Par cette acquisition, le Groupe entend asseoir son positionnement de leader dans le domaine des datacenters, en complétant son offre clés en main.

« L’acquisition d’INGENOVA représente une étape importante dans la mise en œuvre de notre plan stratégique 2021-2030, initié en septembre dernier », présente Franck Vialar, Directeur Général Adjoint de Cap Ingelec. « C’est une belle opportunité, qui apporte de vraies synergies en termes d’’expertise, de clients et de métiers. »

Formalisée le 12 janvier dernier, cette acquisition vient renforcer les positions de Cap Ingelec dans le monde des Datacenters, un des trois Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) du Groupe, avec les Cleanrooms et les Infrastructures Critiques.

Accompagnement du cycle de vie des salles IT

Créée il y a 25 ans par Karim Sani, INGENOVA (6,2 millions d’euros de CA en 2021 et 34 salariés) s’est d’abord illustrée dans le déménagement informatique, avant de réorienter son offre en 2011, vers l’accompagnement du cycle de vie des salles IT : conception, urbanisation, aménagement, déploiement des équipes informatiques, déménagement, gestes de proximité et décommissionnement.

INGENOVA compte une centaine de clients nationaux et internationaux, tous secteurs confondus. Dans son portefeuille, des multinationales, des acteurs du datacenter et du cloud, des hébergeurs…

Une grande première en France : une offre de service datacenter intégrée

Les planètes semblaient donc bien alignées pour cette opération, qui réunit désormais un spécialiste « extérieur » du datacenter à un expert « intérieur » des salles informatiques.

Avec le rachat d’INGENOVA, CAP INGELEC (175 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021), espère prochainement atteindre les 200 millions. Le Groupe entend également consolider sa dynamique de croissance en France et à l’étranger, par de nouvelles opportunités de croissance externe, un plan de recrutement ambitieux et une organisation efficiente tant sur les volets commercial, production et fonctions supports.

Commentaires

« Cette acquisition permet de créer de la valeur, avec une offre intégrée inédite sur un périmètre plus large. Désormais, nous sommes en mesure de concevoir et réaliser des datacenters en clés en main, de l’infrastructure extérieure jusqu’à l’urbanisation des salles informatiques. Nous pourrons désormais nous adresser aux Directions techniques, mais aussi aux DSI avec une offre complète bâtiment et IT », Matthieu Calès, Directeur Général chez Cap Ingelec.

« L’approche de CAP INGELEC nous a immédiatement séduite. Par le passé, nous avions déjà eu l’occasion de collaborer sur divers projets. Outre ses compétences, CAP INGELEC est une entreprise humaine, respectueuse de l’individu, animée par un esprit de famille et une philosophie empreinte de solidarité et proximité. Nous partageons ce même ADN et parlons le même langage social et technique », Olivier Piquart, Directeur Commercial chez INGENOVA.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste

1 thought on “Cap Ingelec fait l’acquisition d’Ingenova et crée la première offre intégrée de conception et réalisation de datacenters jusqu’à l’IT

Comments are closed.