Carrier fait évoluer la gamme AquaSnap avec des options de récupération de chaleur et de free cooling

Carrier fait évoluer la gamme AquaSnap avec des options de récupération de chaleur et de free cooling sur les refroidisseurs scroll R-32 pour davantage d’économies d’énergie.

Carrier ajoute les options de récupération de chaleur et de free cooling à sa gamme de refroidisseurs scroll à condensation par air AquaSnap 30RBP fonctionnant au fluide frigorigène R-32 à faible potentiel de réchauffement global (PRG). Ces options permettent ainsi de réaliser des économies d’énergie encore plus importantes et de réduire davantage les coûts de fonctionnement pour les utilisateurs finaux.

Carrier fait partie de Carrier Global Corporation, le plus grand fournisseur mondial de solutions saines, sûres, durables et intelligentes pour les bâtiments et les chaînes frigorifiques.

Carrier est le premier fabricant européen à avoir lancé une gamme totalement optimisée de refroidisseurs scroll fonctionnant au R-32. Les unités AquaSnap bénéficient également d’un remarquable coefficient d’efficacité énergétique saisonnier (SEER) pour le refroidissement allant jusqu’à 6,62, diminuant ainsi les émissions indirectes de gaz à effet de serre. Les dernières options de récupération de chaleur et de free cooling permettent des économies d’énergie encore plus importantes.

Le dispositif de récupération de chaleur permet aux refroidisseurs de produire de l’eau chaude sanitaire jusqu’à 80 °C, tout en continuant à fournir du froid, ce qui est utile pour les établissements tels que hôtels et hôpitaux, et les processus industriels nécessitant de l’eau chaude. L’option free cooling profite des conditions ambiantes et de charge favorables, en exploitant la température de l’air extérieur pour augmenter ou remplacer le refroidissement mécanique via les compresseurs du refroidisseur, réduisant ainsi la consommation d’énergie et les coûts de fonctionnement.

Deux versions de free cooling sont disponibles. :

  • Le free cooling partiel est conçu pour les bâtiments avec une charge de refroidissement primaire variable, comme les bureaux et les établissements de santé, qui peuvent également avoir besoin d’un refroidissement résiduel constant (salles informatiques ou installations de scanner).
  • Le free cooling total est conçu pour les applications ayant un besoin de refroidissement constant tout au long de l’année, comme les processus industriels et les data centers.


« La récupération de chaleur et le free cooling permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie pour la plupart des applications », indique Eric Pollet, responsable marketing produits, refroidisseurs et pompes à chaleur, Carrier HVAC. « Le free cooling est particulièrement utile sous les hautes latitudes, où les climats plus frais offrent les meilleures opportunités pour exploiter les conditions ambiantes naturelles plutôt que de dépendre d’un refroidissement mécanique. Dans ces conditions, le free cooling peut répondre à la plupart des besoins de refroidissement d’une application, permettant ainsi à l’utilisateur final de réaliser d’énormes économies. »

Le système de free cooling hydraulique de Carrier s’active automatiquement lorsque la température de l’air extérieur descend de 1 °C en dessous de la température de l’eau de retour du refroidisseur, ce qui permet d’exploiter pleinement les possibilités du free cooling et de maximiser les économies d’énergie. Par exemple, à Berlin, le potentiel de free cooling hydraulique représente 50 à 95 % du temps de fonctionnement annuel du refroidisseur, selon l’infrastructure.

Si le free cooling ne suffit pas à répondre aux besoins, un mode mixte (utilisant à la fois le free cooling et le refroidissement mécanique) est automatiquement activé, garantissant que les besoins en refroidissement des applications critiques soient toujours satisfaits.

Les solutions à bon rendement énergétique comme le refroidisseur scroll AquaSnap avec récupération de chaleur et free cooling soutiennent l’objectif environnemental, social et de gouvernance (ESG) 2030 de Carrier visant à réduire l’empreinte carbone des clients de plus d’une gigatonne.

Pour plus de détails, cliquer ici.

Share: