Caterpillar lance des groupes électrogènes alimentés à l’hydrogène

Caterpillar va lancer des groupes électrogènes alimentés à 100% à l’hydrogène, des groupes à gaz fonctionnant avec un mélange à 25% d’hydrogène, et des kits de mise à niveau pour certaines turbines existantes.

La technologie n’est pas nouvelle, Caterpillar propose depuis longtemps des turbines à gaz qui brûlent des mélanges d’hydrogène. Cependant, et cela n’a rien de spécifique à Caterpillar, les turbines à gaz sont réputées lentes à démarrer, ce qui les éloignent des applications de sauvegarde dans les datacenters.

Seulement, la demande se fait forte sur les solutions décarbonées, et la tendance est à la création d’une “économie de l’hydrogène”. En effet, l’hydrogène peut remplacer le carburant diesel en tant que source d’énergie à haute densité. Et lorsqu’il est brûlé, il ne produit pas de gaz à effet de serre en utilisant l’électricité pour électrolyser l’eau.

L’hydrogène devrait ainsi représenter une alternative aux moteurs à pistons dans les générateurs diesel.

Des groupes électrogènes Caterpillar à hydrogène

  • Dans un premier temps, le générateur gaz G3516H, fonctionnant à 100% d’hydrogène, et produisant jusqu’à 1 250 kW à 50 ou 60 Hz, devrait arriver au quatrième trimestre 2021, pour livraison plutôt fin 2022.
  • Les générateurs fonctionnant au gaz naturel mélangé avec jusqu’à 25% d’hydrogène, et fournissant une puissance allant jusqu’à 4,5 MW (Cat CG132B, CG170B, G3500H, G3500 avec réponse rapide et CG260), devraient être disponibles à partir du quatrième trimestre 2022. Ainsi que les kits de modernisation.

Références et délais concernent l’Amérique du Nord et l’Europe, mais sont indiqués sous réserve, nous attendons des confirmations officielles de ces informations publiées aux US.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste