Climate Neutral Data Centre Pact : le lobby du datadenter propose son plan d’autorégulation à l’Europe

Face à l’Europe, 18 associations professionnelles et 25 opérateurs européens du cloud et des datacenters ont signé le Climate Neutral Data Centre Pact, un plan d’autorégulation des datacenters verts, avec en objectif de rendre les rendre “climatiquement neutres” d’ici 2030.

Les acteurs européens du cloud et du datacenter craignent l’European Green Deal, destiné aux infrastructures numériques, dont l’objectif fixé par la Commission européenne est la neutralité carbone en 2050. Et qui s’accompagne de la menace d’une réglementation énergétique des datacenter évoquée depuis la fin 2019.

Le lobby des datacenters avait déjà affirmé avoir écarté le côté coercitif évoqué sur le Green Deal, à savoir d’éventuelles contraintes fiscales et des amendes.

Il a pris jeudi dernier une initiative d’autorégulation, le Climate Neutral Data Centre Pact, fixant des objectifs déclarés agressifs en matière d’efficacité énergétique et eau des datacenters, ainsi que d’énergie renouvelable. Et au final de rendre les datacenters “climatiquement neutres” d’ici 2030.

Le Climate Neutral Data Centre Pact repose sur 6 axes : efficacité énergétique, énergie propre, eau, économie circulaire, énergie circulaire et gouvernance.

  • Efficacité énergétique

Le Pact indique que tous les datacenters d’une puissance supérieure à 50KW construits à partir du 1er janvier 2025 afficheront un PUE ne dépassant pas 1,3 dans les pays au climat froid et 1,4 dans des climats plus chauds, lorsqu’ils fonctionnent à pleine capacité. Le même objectif est fixé au 1er janvier 2030 pour les datacenters construits avant 2025. Il indique également la création d’une nouvelle métrique d’efficacité du datacenter.

  • Énergie propre

La demande d’électricité du datacenter sera compensée par 75% d’énergie renouvelable ou d’énergie dé-carbonée d’ici le 31 décembre 2025, et 100% d’ici le 31 décembre 2030.

  • Eau

D’ici 2022, les exploitants de datacenters fixeront un objectif annuel d’efficacité d’utilisation de l’eau (WUE), ou une autre mesure de conservation de l’eau. L’objectif est fixé à 2025 pour les nouveaux datacenter et 2030 pour les datacenters plus anciens.

  • Économie circulaire

D’ici 2025 les datacenters devront avoir adopté des pratiques d’économie circulaire, réutilisation, réparation ou recyclage, sur 100% de leur équipements serveurs et composants électriques usagés.

  • Énergie circulaire

Les opérateurs de datacenters exploreront les possibilités d’interconnexion avec les systèmes de chauffage urbain et autres afin de déterminer si les possibilités de capture de la chaleur fatale vers des systèmes voisins sont pratiques, respectueuses de l’environnement et rentables.

  • Gouvernance

Des représentants des associations professionnelles des datacenters et des entreprises signataires de l’initiative, ainsi que de la Commission européenne se réuniront deux fois par an pour examiner le statut de l’initiative.

Le site du Climate Neutral Data Centre Pact : cliquer ici.

Les signataires du Climate Neutral Data Centre Pact

Share: