Clive Sinclair : le ZX orphelin

ZX80, ZX81, Sinclair QL, ZX Spectrum. Ces micro-ordinateurs furent construits par Sinclair, la société fondée par Sir Clive Sinclair. L’Anglais anobli par la reine est mort il y a quelques jours, à l’âge de 81 ans. C’est une page de l’informatique qui se tourne.

In memoriam – Au début des années 1970, Clive Sinclair lance la conception des premières calculatrices portables. 

Il voit émerger la micro-informatique et les ordinateurs personnels à partir de 1975-76. En février 80, il lance le ZX80. Cet ordinateur utilise des composants standards et peu chers, il propose très peu de ressources (1Ko de RAM). Ce modèle marque cependant le début de la micro-informatique personnelle peu chère : 100 £.

Le ZX81, qui sort un an plus tard, sera un énorme succès et lance la micro-informatique européenne. 

Avec le Sinclair ZX Specrum vint la couleur

C’est grâce au dynamisme des constructeurs anglais tels que Sinclair et Acorn, que Commodore va sortir son premier ordinateur personnel : le VIC-20 puis le Commodore 64. 

Sinclair tente de rebondir en 1985, après l’échec du Sinclair QL, avec la conception d’une petite voiture électrique : la C5. Mais ce sera un échec. Il tentera aussi de s’imposer dans le vélo électrique, avec le Zêta, sans plus de succès.

Share:

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.