Cloudera lance le premier Enterprise Data Cloud

En photo : Mick Hollison, Directeur Marketing de Cloudera partage les bénéfices de la Cloudera Data Platform

Grâce à la solution Cloudera Data Platform, les équipes IT peuvent activer n’importe quelle fonction analytique sur n’importe quel cloud, avec la rapidité et l’agilité attendues, doublées de garanties de sécurité et de gouvernance

Cloudera lance Cloudera Data Platform (CDP). La solution CDP est une plateforme de données intégrée, simple à déployer, à gérer et à utiliser. Elle délivre de puissantes fonctionnalités analytiques en libre-service dans des environnements hybrides et multicloud en respectant les règles de sécurité et de gouvernance exigées par les DSI. CDP propose une nouvelle approche des données d’entreprise avec des fonctionnalités analytiques complètes, depuis l’Edge jusqu’à l’IA.

La Cloudera Data Platform permet aux services IT de délivrer l’analytique as-a-service dans n’importe quel environnement cloud avec des garanties de sécurité des données et de traçabilité limitant les risques. CDP se distingue des autres plateformes de données et services analytiques de quatre façons :

  • Multi-cloud

CDP offre un maximum de choix et de flexibilité et la possibilité de gérer, analyser et utiliser les données sur site, en cloud hybride ou privé et dans de multiples environnements de cloud public.

  • Multi-fonctions

CDP facilite et accélère le déploiement des principaux types d’applications avec cinq nouvelles expériences en libre-service : flow & streaming, data engineering, data warehouse, operational database et machine learning.

  • Sécurité et gouvernance

CDP rationalise la sécurité, la confidentialité et la conformité de différents types de données d’entreprise sur n’importe quel cloud via des technologies SDX (shared data experience). SDX aide à créer un lac de données sécurisé en quelques heures et non plusieurs semaines et remplace l’effort d’écriture de script par le confort de la configuration.

  • Open

CDP adopte une approche 100% open source pour le calcul, le stockage et l’intégration, permettant une innovation rapide et évitant tout verrouillage propriétaire.

De nouveaux services disponibles sur la Cloudera Data Platform

Avec la solution Cloudera Data Platform, les entreprises sont désormais en mesure de gérer facilement leurs données partout, sur site comme dans les clouds publics et hybrides, avec des règles communes de sécurité, de gouvernance et de métadonnées. De nouveaux services cloud offrent aux analystes, data scientists, professionnels IT et développeurs, un accès en libre-service, sans précédent et sécurisé, aux données et fonctions analytiques. Dans le cadre de ce lancement, Cloudera dévoile trois nouveaux services cloud permettant à l’équipe IT de satisfaire les demandes internes :

  • Cloudera Data Warehouse

Un service cloud-native qui permet de déployer facilement et rapidement des entrepôts de données pour les analystes avec un accès sécurisé en libre-service aux données d’entreprise.

  • Cloudera Machine Learning

Un service cloud-native qui permet de déployer facilement et rapidement des espaces collaboratifs de machine learning pour les data scientists avec un accès sécurisé en libre-service aux données d’entreprise.

  • Cloudera Data Hub

Un service cloud-native de gestion des données et d’analytique qui permet au service IT et aux développeurs de créer rapidement des applications métier pour différents scénarios, via l’accès en libre-service sécurisé aux données de l’entreprise.

Disponibilité et prix

Les services cloud Cloudera Data Warehouse, Cloudera Machine Learning et Cloudera Data Hub sont disponibles sur AWS et facturés à l’heure par type d’instance avec options CPU, GPU et RAM. Une option logicielle CDP sur site, CDP Data Center, sera disponible avant la fin de l’année, avec des abonnements annuels à partir de 10.000 dollars par nœud.

Share: